Printemps arabe, 10 ans après

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Printemps arabe, 10 ans après

A
A
A
A
A

Fin décembre 2010, le monde arabe a été secoué par un mouvement de protestation sans précédent. Ce large mouvement populaire, qui a touché plusieurs pays, a réussi à mettre fin au règne de plusieurs dirigeants corrompus ou dictateurs. Cependant, dix ans après, la majorité de ces pays peinent encore à retrouver une stabilité politique, ou pire encore sont encore confrontés à de graves conflits internes.

Tout a commencé le 17 décembre 2010 en Tunisie. Ce jour-là restera à jamais gravé dans l’histoire moderne du monde arabe et du Maghreb. Ce jour-là, le jeune vendeur ambulant Mohamed Bouazizi a décidé de s’immoler par le feu devant le gouvernorat de la petite ville défavorisée de Sidi Bouzid, dans le centre de la Tunisie, pour protester contre le harcèlement policier et le régime du président de l’époque : Zine el Abidine Ben Ali. L’acte désespéré du jeune tunisien a provoqué une colère sans précédent dans le pays, et sa mort, le 4 janvier 2011, a incité des centaines de milliers de ses compatriotes à sortir dans les rues pour réclamer le renversement de Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans. Face à cet impressionnantsoulèvement, le dirigeant tunisien est devenu dix jours plus tard le premier despote arabe contraint de fuir sous la pression de la rue. Cet élan militant pro-démocratie s’est très vite étenducomme une traînée de poudre dans d’autres pays, pour atteindre en quelques semaines l’Égypte, la Libye, le Yémen, le Bahreïn, le Maroc….

C’est le 25 janvier 2011 au Caire que le nom « Printemps arabe »a été attribué à ce large mouvement de protestation. Cette date a ainsi marqué le début de la révolution en Égypte, oùdes millionsde personnes ont défilé dans les principales artères du pays, pour exiger le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 1981. Contrairement à son homologue tunisien, Moubarak a non seulement résisté aux revendications de son peuple, mais il a également déployé son armée pour mettre fin à ces manifestations. Incapable de freiner les militantsqui réclamaient des réformes démocratiques, la fin de la corruption et sa démission, et dont le nombre s’élevait parfois à plus d’un million sur la fameuse Place Tahrir, ce dernier a fini par quitter son poste le 11 février 2011.

Les choses ne se sont pas arrangées après le Printemps arabe

Outre Ben Ali et Moubarak, le Printemps arabe a permis de renverser Mouammar Kadhafi en Libye, Ali Abdallah Saleh au Yémen puis, plusieurs années plus tard, Omar el-Béchir au Soudan. Cependant,à l’exception de la Tunisie, le renversement de ces dirigeants n’a pas abouti aux réformes démocratiques escomptées par les populations. Pire, il a même parfois provoqué des conflits armés. C’est d’ailleurs le cas en Égypte, où en 2012 l’armée a renversé le président islamiste Mohamed Morsi, dont le programme politique était jugé très conservateur, et a entamé une répression sanglante à l’encontre de ses opposants. Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi a ensuite rétabli un régime aussi autoritaire que celui de Moubarak.

AuBahreïn, seule monarchie du Golfe à avoir connu des manifestations de masse en 2011, l’Arabie Saoudite a prêté main-forte au gouvernement pour contenir le soulèvement de la population. Au Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule arabique, le printemps arabe a largement empiré la situation des Yéménites en provoquant une guerre civile violente. Le mouvement a en plus divisé davantage les tribus et les factions en Libye, alors que le pays est également confronté à de multiples ingérences étrangères. Jusqu’aujourd’hui, le pays peine encore à retrouver une stabilité et à former un gouvernement durable.

Pour l’AFP,«la tombe du Printemps arabe restera la Syrie, où les manifestations pro-démocratie ont mué en un impitoyable conflit». Le président syrien Bachar al-Assad, contrairement aux autres leaders déchus, a refusé de céder à l’appel dumouvement populaire de son pays, et a engagé ses forces armées dans une lutte sans merci contre les militants. Résultat : 380.000 morts et des millions de Syriens déplacés.

Deuxième vague de manifestation

Enfin, quelques années après le déclenchement du Printemps arabe, d’autres pays ont enfin pu dénoncer leurs oppresseurs. C’est ainsi que, dansle cadre d’une nouvelle vague de protestation, des militants au Soudan, en Algérie, en Irak et au Liban ont enfin pu renverser leurs dictateurs,et raviver l’esprit révolutionnaire de la jeunesse arabe. C’est à la suite de ces nouvelles protestations que Abdelaziz Bouteflika a été détrôné le 3 avril 2019 par les Algériens, après près de 20 ans à la tête du pays, et que le leader libanais Saad Hariri adémissionné avec son cabinet le 29 octobre de la même année.

À noter, à l’instar des populations précitées, les Marocains ont également manifesté en février 2011 dans le Royaume pour exiger des réformes sociales. Le mouvement marocain, dit « Mouvement du 20 février », n’a toutefois pas duré très longtemps, et ce en raison de l’annonce du 9 mars 2011 du roi Mohammed VI. Le Souverain avait ce jour-là annoncé une refonte de la Loi fondamentale, votée par référendum le 1er juillet de la même année. Aussi, en novembre 2011,des élections législatives anticipées ont été organisées et remportées par le parti Justice et du Développement (PJD).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire