Le cerveau des attentats du 16 mai de nouveau devant le juge
Photo prise après l’attentat visant l’Hôtel Farah, le 16 mai 2003 à Casablanca © AFP
A
A
A
A
Ce jeudi 3 décembre, le quotidien arabophone Akhbar Al-Yaoum rapporte que le cerveau des attentats du 16 mai 2003 a comparu devant la deuxième Chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca. Ce prévenu, qui offrait un soutien logistique aux auteurs de ces attentats, est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, dont : constitution de bande criminelle ; tentative de meurtre prémédité et tentative de destruction de lieux publics aux moyens d’explosifs. «Il avait des contacts permanents avec les groupes radicalisés auxquels il fournissait des magazines et des livres prônant l’idéologie de la violence», souligne le journal.
L’accusé, S.M, a été condamné, le 19 octobre dernier, en première instance, à la peine capitale. Âgé aujourd’hui de 60 ans, ce terroriste avait été arrêté au Danemark, pays où il résidait, après avoir fait profil bas pendant des années. Il avait été extradé au Maroc grâce à un avis de recherche international, rappelle le quotidien. Son procès intervient plus de 17 ans après les attentats du 16 mai, qui ont été exécutés par une dizaine de terroristes originaires du bidonville de Sidi Moumen, faisant un total de 45 victimes, dont 12 kamikazes, et une centaine de blessés. Ces attentats avaient ciblé plusieurs lieux dans la métropole, notamment un hôtel et un restaurant accueillant des clients étrangers, le bâtiment de l’alliance israélite, le cimetière juif de la ville ainsi que le consulat de Belgique.
Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le rapport OSAC 2026 dresse un état des lieux des risques sécuritaires au Maroc, entre baisse de la criminalité, menace terroriste et enjeux routiers.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La France relève dès le 1er août 2026 le niveau de ressources exigé pour le visa long séjour étudiant, de 615 à 877,50 euros par mois.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Ils sont formés pour soigner, mais peinent à trouver un poste. Près de 8.500 infirmiers diplômés seraient aujourd’hui en quête d’emploi, face à seulement 5.000 recrutements.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025