Ouverture d’un consulat général bahreïnien à Laâyoune

A
A
A
A
Ce jeudi 26 novembre, le roi Mohammed VI s’est entretenu au téléphone avec le roi du Bahreïn, le cheikh Hamad Ben Issa Al Khalifa. Lors de cet échange, le Souverain bahreïnien a révélé que son pays a décidé d’ouvrir un consulat général à Laâyoune. Cette «décisionfera l’objet de coordination entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays», indique un communiqué du Cabinet royal.
Lors de cet appel, le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa a salué les décisions ordonnées par le roi Mohammed VI dans la région de Guerguarate. Cette action non offensive, qui visait à mettre fin au blocus de trois semaines mené par le Polisario, a rétabli la sécurité et la stabilité dans la région et le flux de marchandises entre le Maroc et la Mauritanie, a déclaré le monarque bahreïnien. Notons que le Bahreïn a été parmi les premiers pays à déclarer sa solidarité avec le Maroc suite à cette opération militaire. Condamnant les hostilités du Polisario dans la région, le ministère bahreïnien des Affaires étrangères avait alors souligné le droit du Maroc de défendre sa souveraineté, ses droits, sa sûreté et sa sécurité. Le pays du Golfe avait décrit le blocus comme une menace sérieuse pour les mouvements civils et commerciaux. Il s’agit d’une «violation des accords militaires et une tentative de déstabiliser la sécurité et la stabilité dans la région».
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026