Jouahri annonce la création d’un fonds de garantie pour les associations de microcrédit

A
A
A
A
Un fonds de garantie pour les associations de microcrédit, c’est l’annonce phare du passage de Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale, devant le Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants. Le Wali de Bank Al-Maghrib a souligné qu’un accord-cadre créant ce fonds a été signé le 12 novembre courant par le ministère des Finances et la Caisse centrale de garantie (CCG). L’objectif étant de couvrir les crédits restructurés et additionnels accordés dans le cadre de la réponse à la crise de Covid-19, rapporte Challenge.
Jouahri a souligné que «pour les AMC qui ont été confrontées à un arrêt quasi total des activités d’octroi et de recouvrement, la Banque a mis en place une ligne de refinancement des crédits rééchelonnés ainsi que de nouveaux crédits qui leur sont accordés par les banques au cours de la période allant du 2e trimestre 2020 au dernier trimestre de 2021». Il a également précisé que pour répondre aux besoins des banques participatives, une ligne de refinancement des «Wakala Bil Istitmar», conclue avec les banques au cours de la période allant du 2e trimestre de 2020 au dernier trimestre de 2021, a été mise en place.
Programme Intelaka : 1,9 MMDH octroyé aux entreprises
Concernant le programme Intelaka, Abellatif Jouahri a souligné que le volume des crédits octroyés aux entreprises a atteint 1,9 milliard de dirhams au 15 novembre 2020, rapporte Bourse News. Au total, 9.443 projets ont ainsi pu bénéficier de ces financements. Près d’un quart des projets financés l’ont été dans le monde rural. 47% des bénéficiaires sont des autoentrepreneurs, tandis que 53% d’entre eux sont des très petites entreprises (TPE).
Au total, le programme Intelaka a permis la création de plus de 1.900 entreprises et 28.000 emplois. Le gouverneur a précisé que le programme a été quelque peu freiné dans son élan en raison des mesures de confinement instaurées en raison de la pandémie du coronavirus,appelantainsiles différents partenaires à redoubler d’efforts pour en assurer la réussite.
Économie - Plus de 54 milliards de dirhams mobilisés, une croissance de 8% et un nouveau cap stratégique à l’horizon 2030. TAMWILCOM confirme son rôle central dans le financement des TPME et renforce son engagement en faveur de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Économie – La Tour Mohammed VI est officiellement livrée à Rabat. Un projet qui relance l’intérêt pour le Bouregreg, l’investissement et le haut de gamme.
Rédaction LeBrief - 30 mars 2026Économie - La transformation digitale s’accélère au Maroc, portée par l’IA et le cloud. Face à ces mutations, les dirigeants placent la souveraineté numérique au cœur de leurs priorités, entre enjeux de sécurité, compétitivité et indépendance technologique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Économie - Les TPE subissent une crise structurelle : faillites, accès limité au financement, informalité et faible intégration économique. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Le pétrole russe progresse fortement au Maroc, devenu premier importateur nord-africain. Décryptage d'un circuit commercial discret.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Houssine El Yamani (CDT) appelle à abroger la libéralisation des prix des carburants, accusant le Conseil de la concurrence d’échec dans la régulation.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025