Commerce extérieur : la crise met en avant la forte dépendance vis-à-vis de l’Europe

A
A
A
A
De -18,3% en juin, la baisse des exportations est revenue à -11,8% à fin septembre. Depuis la sortie du confinement, il y a une légère reprise des échanges commerciaux. Ainsi, les secteurs Automobile, Aéronautique et Textile et cuir affichent des baisses respectives de -16%, -25% et -22% à fin septembre contre -33%, -18% et -35% à fin juin. Les exportations de phosphates et dérivés et de produits agricoles et agroalimentaires, elles, résistent.
Une reprise fragile et dépendante
Toutefois, cette reprise est loin d’être solide, les secteurs phares à l’exportation étant encore significativement impactés par la crise sanitaire. Pour ne rien arranger, le reconfinement décrété dans plusieurs pays européens va porter un coup dur à la demande adressée au Maroc. Plus de 70% des exportations marocaines prennent la route de l’Europe soit 200 milliards de DH sur des exportations globales de 282 milliards de DH. De plus, deux pays, l’Espagne et la France achètent 2/3 des marchandises marocaines, soit 129 milliards de DH. Autrement dit, les exportations sont très sensibles à la conjoncture dans ces deux pays. Les ventes des entreprises marocaines en Italie, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Belgique et Portugal représentent 29,5% des exportations globales vers l’Europe. Hors Union européenne, les ventes se limitent à 6% soit 12 milliards de DH.
En tête de liste des ventes marocaines en Europe, on retrouve les fils, câbles et autres conducteurs isolés pour l’électricité, les voitures de tourisme et les vêtements confectionnés.
L’Europe, un partenaire incontournable
En dix ans, les exportations marocaines en direction de l’Europe ont été multipliées par 2,5. En même temps, les importations en provenance de ces pays ont doublé. Le déficit de la balance commerciale avec l’Europe est passé de 79 milliards de DH en 2009 à 108 milliards de DH dix ans plus tard. Les échanges avec la France et l’Espagne sont relativement équilibrés avec un déficit de seulement 7 milliards de DH. Le solde est même excédentaire avec la France. En revanche, la balance est fortement déséquilibrée avec l’Italie, l’Allemagne et la Turquie. Pour ce dernier pays, le déficit a atteint 20 milliards de DH en 2019. Entre 2009 et 2019, les importations en provenance de ce pays sont passées de 5,6 milliards de DH à 25,6 milliards de DH tandis que les ventes des produits marocains en Turquie se sont limitées à 6,1 milliards de DH en 2019 contre 1,4 milliard de DH en 2009.
Le reconfinement et la récession dans les économies européennes n’impacteront pas que nos échanges commerciaux avec ces pays. Cela touche aussi les échanges de services. Par ailleurs, les transferts des marocains de la diaspora jouent un rôle non négligeable dans la consommation des ménages. Or, un peu partout en Europe, la crise va créer des dégâts sur le marché du travail où les pertes se chiffrent en plusieurs centaines de milliers d’emplois.
La Cour des comptes rappelle aux mandataires des listes candidates aux législatives de 2026 l’obligation de déclarer leurs financements et dépenses électorales sous 90 jours.
Ilyasse Rhamir - 26 octobre 2026Le PLF 2027 prévoit 400 MMDH d’investissement public, avec des projets dans les infrastructures, l’eau, l’énergie et les services sociaux pour réduire les disparités régionales.
Ilyasse Rhamir - 26 octobre 2026Les importations marocaines sous régime préférentiel ont atteint 241,3 milliards de dirhams en 2025. L’UE en concentre 68%, devant les États-Unis et la Turquie.
El Mehdi El Azhary - 26 octobre 2026Royal Air Maroc renouvelle son partenariat avec Touba, centre spirituel des Mourides au Sénégal, pour faciliter les déplacements des fidèles.
Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026Al Omrane fait étape à Montréal du 23 au 25 octobre pour informer les Marocains du Canada sur l’aide au logement, le financement et les possibilités d’acquisition au Maroc.
Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026Le PLF 2027 propose plusieurs exonérations de plusieurs impôts et taxes pour la FIFA, les joueurs non-résidents et les entités liées à l’organisation du Mondial 2030 au Maroc.
Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026