Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Commerce extérieur : la crise met en avant la forte dépendance vis-à-vis de l’Europe

Commerce extérieur : la crise met en avant la forte dépendance vis-à-vis de l’Europe

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La crise sanitaire et économique touche durement les têtes de gondole marocaine à l’export (exceptés les secteurs phosphates et agroalimentaire). Malgré une amélioration au troisième trimestre, les exportations sont toujours en net recul. La reprise observée depuis quelques mois est loin d’être solide. Pour ne rien arranger, le reconfinement décrété dans plusieurs pays européens va porter un nouveau coup dur à la demande adressée au Maroc. En effet, plus de 70% des exportations marocaines prennent la route de l’Europe.

Temps de lecture : 3 minutes

De -18,3% en juin, la baisse des exportations est revenue à -11,8% à fin septembre. Depuis la sortie du confinement, il y a une légère reprise des échanges commerciaux. Ainsi, les secteurs Automobile, Aéronautique et Textile et cuir affichent des baisses respectives de -16%, -25% et -22% à fin septembre contre -33%, -18% et -35% à fin juin. Les exportations de phosphates et dérivés et de produits agricoles et agroalimentaires, elles, résistent.

Une reprise fragile et dépendante

Toutefois, cette reprise est loin d’être solide, les secteurs phares à l’exportation étant encore significativement impactés par la crise sanitaire. Pour ne rien arranger, le reconfinement décrété dans plusieurs pays européens va porter un coup dur à la demande adressée au Maroc. Plus de 70% des exportations marocaines prennent la route de l’Europe soit 200 milliards de DH sur des exportations globales de 282 milliards de DH. De plus, deux pays, l’Espagne et la France achètent 2/3 des marchandises marocaines, soit 129 milliards de DH. Autrement dit, les exportations sont très sensibles à la conjoncture dans ces deux pays. Les ventes des entreprises marocaines en Italie, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Belgique et Portugal représentent 29,5% des exportations globales vers l’Europe. Hors Union européenne, les ventes se limitent à 6% soit 12 milliards de DH.

En tête de liste des ventes marocaines en Europe, on retrouve les fils, câbles et autres conducteurs isolés pour l’électricité, les voitures de tourisme et les vêtements confectionnés.

L’Europe, un partenaire incontournable

En dix ans, les exportations marocaines en direction de l’Europe ont été multipliées par 2,5. En même temps, les importations en provenance de ces pays ont doublé. Le déficit de la balance commerciale avec l’Europe est passé de 79 milliards de DH en 2009 à 108 milliards de DH dix ans plus tard. Les échanges avec la France et l’Espagne sont relativement équilibrés avec un déficit de seulement 7 milliards de DH. Le solde est même excédentaire avec la France. En revanche, la balance est fortement déséquilibrée avec l’Italie, l’Allemagne et la Turquie. Pour ce dernier pays, le déficit a atteint 20 milliards de DH en 2019. Entre 2009 et 2019, les importations en provenance de ce pays sont passées de 5,6 milliards de DH à 25,6 milliards de DH tandis que les ventes des produits marocains en Turquie se sont limitées à 6,1 milliards de DH en 2019 contre 1,4 milliard de DH en 2009.

Le reconfinement et la récession dans les économies européennes n’impacteront pas que nos échanges commerciaux avec ces pays. Cela touche aussi les échanges de services. Par ailleurs, les transferts des marocains de la diaspora jouent un rôle non négligeable dans la consommation des ménages. Or, un peu partout en Europe, la crise va créer des dégâts sur le marché du travail où les pertes se chiffrent en plusieurs centaines de milliers d’emplois.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Industries : une de perdue, dix de retrouvées

La cessation de la production de marques emblématiques telles que Knorr, Omo, Omo Matic, Surf et Zed au Maroc a suscité des réactions à trav…

Bananes, fraises, prunes… Quels fruits importe le Maroc ?

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les bananes, mangues ou poires qui ont orné nos tables lors de l’année 2023. Le dernier rapport du sit…

SogéCapital Bourse : le Maroc et sa stratégie gagnante contre l’inflation

Le rapport de SogéCapital Bourse met en avant la capacité exceptionnelle du Maroc à naviguer à travers les turbulences inflationnistes qui o…

Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sur le papier, c’est du rêve ! Une chance pour les petites entreprises, un nouveau souffle. Cependant, dans la réalité, lors du lancement, l…

PwC Global CEO Survey : aperçu de la seconde édition marocaine

Face à une époque de turbulences économiques, géopolitiques et sociétales, les dirigeants maintiennent une confiance mesurée dans l'avenir d…

Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Les projections du Conseil indiquent que la croissance économique, ayant frôlé les 3% en 2023, devrait marquer un pas à 2,1% en 2024. Celle-…

Emploi : le HCP dresse l’état de la population active en 2023

La population en âge de travailler a franchi le seuil des 27,88 millions. Un peu plus de 12 millions d'actifs sont sur le marché du travail.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire