Épargne : les ménages restent fidèles à leurs habitudes

A
A
A
A
Qui l’aurait cru? En plein crash de la Bourse au deuxième trimestre, les investisseurs personnes physiques étaient très actifs sur le marché et surtout à l’achat. La chute des cours a offert une opportunité pour certains particuliers d’acquérir des titres d’entreprises solides, les valeurs financières entre autres, à des prix bas. La balance entre les achats (1,2 milliard de DH) et les ventes (713 millions de DH) des particuliers durant cette période était largement positive c’est-à-dire que leur position nette était à l’achat. Sur la période janvier-juin, les achats restent dominants avec une position nette de 371 millions de DH contre une position nette vendeuse de 83 millions de DH au premier semestre 2019.
L’assurance vie continue sa percée
Toutefois, la Bourse n’est pas l’endroit qui capte l’essentiel de l’épargne des ménages. Ce placement est encore réservé à une minorité de personnes initiées. L’assurance vie est en train de renforcer sa position dans l’épargne des marocains avec une croissance dynamique au cours des dernières années. La crise est venue freiner cet élan. La collecte a quand même augmenté de 1,4% à fin juin à 8,5 milliards de DH. Les placements sur les supports en unités de comptes (placements financiers) ont augmenté de 55% mais demeurent marginal. En tout, l’assurance-vie a drainé 10,7 milliards de DH en hausse de 3,1%. Le régulateur ne communique pas sur les rachats. Toutefois, les opérateurs disent qu’ils restent dans les mêmes proportions que l’année dernière.
L’épargne court terme recherchée pour sa disponibilité
La consommation des ménages a lourdement été impactée par le confinement de l’économie ayant entrainé la baisse des revenus et une hausse du chômage. Cela a aussi entrainé une épargne forcée. L’argent qui n’a pas été consommé est pour une grande partie resté sur les comptes courant en banque. A fin septembre, les dépôts à vue des particuliers et MRE totalisaient 451 milliards de DH en hausse 10% sur un an. Inutile de dire que les produits bancaires sont largement plébiscités par les ménages qui avant tout recherchent la sécurité et la liquidité. Raison pour laquelle, ils disposaient de 167 milliards de DH en compte sur carnet à fin septembre. L’encours a augmenté de 2,4% ou 4 milliards de DH par rapport à la même période l’année dernière. Ce produit ne rapporte pratiquement plus rien en tenant compte de l’inflation. Mais, son fonctionnement et sa liquidité suffisent pour séduire les épargnants.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026