Les Émirats arabes unis, 1er pays arabe à ouvrir un consulat général à Laâyoune

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

EAU, 1er pays arabe à ouvrir un consulat général à Laâyoune

A
A
A
A
A

Après l’inauguration de plusieurs représentations diplomatiques africaines dans le Sud du Maroc, ce sont les Émirats arabes unis (EAU) qui ont annoncé ce mardi 27 octobre leur intention d’ouvrir un consulat général à Laâyoune. C’est lors d’un entretien téléphonique que le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, a communiqué cette décision au roi Mohammed VI. Les EAU deviennent ainsi le premier pays arabe à ouvrir une représentation diplomatique dans les provinces du Sud du Royaume.

Les Émirats arabes unis (EAU), premier pays arabe à annoncer son intention d’ouvrir un consulat général dans le Sud du Maroc. C’est en tout cas ce qu’a communiquéle prince héritier d’Abou Dhabi et Commandant suprême adjoint des forces armées des EAU au roi Mohammed VI lorsde leur entretien téléphoniquedu mardi 27 octobre. Selon la livraison de ce mercredi 28 octobre de Aujourd’hui le Maroc, cette nouvelle a été relayée par un communiqué du Cabinet royal, qui a précisé que cet appel s’inscrit dans le cadre de la coopération permanente et des consultations régulières entre les deux pays. Le Souverain a exprimé sa grande gratitude quant à cette décision, qu’il a qualifiée d’historique, qui reflètele soutien des EAU à l’intégrité territoriale du Royaume.

Très bon timing

Cette annonce intervient quelques jours seulement après que les Émirats arabes unis ont affirmé lors de laréunion de la quatrième commission de l’Assemblée générale des Nations unies leur soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara, indique L’Observateur du Maroc et d’Afrique. En fervent défenseurdu Royaume, le pays du Golfe a mainte fois exprimé son soutien à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, et cependant chaque réunion des différents organes onusiens. De plus, cette fois, la décision des EAU survient à un moment très important pour le Maroc, le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunissant ce mercredipour voter une nouvelle résolution visant à prolonger le mandat la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso).

Ouverture de plusieurs autres représentations diplomatiques

L’ouverture de la représentation diplomatique des Émirats arabes unis sera la neuvième du genre à Laâyoune, notamment après celle de l’Eswatini et dela Zambie. En plus de Laâyoune, de nouveaux consulats ont également été inaugurés au cours de ce mois d’octobre à Dakhla, rapporte TelQuel. Il s’agit de ceuxde la Guinée équatoriale, de la Guinée Bissau et du Burkina Faso qui ont ouvert leurs portes le 23 octobre. D’après 2M, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, estime que «la poursuite de l’ouverture de consulats généraux de pays amis et frères à Laâyoune et à Dakhla est le fruit de la sage politique africaine de SM le roi Mohammed VI». Et de souligner que la diplomatie marocaine ne récolte aujourd’hui que les fruits de sa politique africaine. Cette dernière, poursuit le ministre, «a toujours misé sur l’initiative, la solidarité et l’obligation de passer de la parole à l’action, outre l’établissement de “partenariats fructueux qui profitent à tous”».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al Adha : le Roi adresse ses vœux aux dirigeants islamiques

Politique - À l’occasion de Aïd Al-Adha, le roi Mohammed VI a adressé des messages de félicitations aux chefs d’État des pays islamiques.

Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026
Aïd Al Adha : 1.376 bénéficiaires de la Grâce royale

Politique - À l’occasion de Aïd Al Adha, 1.376 personnes bénéficient d’une grâce royale accordée par le roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026
Diplomatie : 21 consuls généraux désignés pour l’année 2026

Politique - Le ministère des Affaires étrangères annonce 21 nominations de consuls pour renforcer les relations internationales en 2026.

Mouna Aghlal - 26 mai 2026
Laâyoune : lancement du groupement sanitaire territorial régional

Politique - À Laâyoune, le lancement du groupement sanitaire territorial marque une avancée remarquable dans la réforme du système de santé.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Sahara : le représentant américain Trent Kelly réaffirme son appui

Politique - En visite à Rabat, Trent Kelly réaffirme son soutien au Sahara marocain et renforce les liens entre les États-Unis et le Maroc.

Mouna Aghlal - 25 mai 2026
Souss-Massa : lancement du Groupement sanitaire territorial

Politique - À Agadir, le gouvernement accélère la réforme du système de santé avec le lancement du Groupement sanitaire territorial (GST) de Souss-Massa.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire