Sahara : une semaine cruciale attend le Maroc

image defaut author user

Temps de lecture :

Bourita

A
A
A
A
A

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) doit voter ce mercredi 28 octobre le renouvellement du mandat de la Mission onusienne pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso). 15 pays composent ce Conseil, dont 5 permanents et 10 non permanents, élus par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans. Un vote qui intervient au moment où sept pays africains ont ouvert des consulats dans le Sahara marocain.

Nouveau rendez-vous important pour le Maroc cette semaine avec laMinurso. En effet, le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra ce mercredi un vote sur le renouvellement du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso). Un vote qui sera orchestré par 15 pays, dont 5 permanents (Chine, États-Unis, Russie, France et Royaume-Uni) et 10 membres non permanents, élus par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans (Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Estonie, Indonésie, Niger, République dominicaine, Saint Vincent et les Grenadines, Tunisie et Viet Nam).

Par ailleurs, le Maroc a reçu le soutien de plusieurs pays quant à la « marocanité » de son Sahara. Parmi ces pays, l’Arabie Saoudite qui a déclaré vendredi dernier, lors de la quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, que l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume constitue «un choix constructif visant à aboutir à une solution juste et réaliste à ce différend régional», rapporte le journal Le Matin dans son édition du lundi 26 octobre 2020.

Un soutien partagé par un autre pays du Moyen-Orient, les Émirats arabes unis (EAU). Le représentant de l’EAU aux Nations Unies a souligné que l’initiative marocaine d’autonomie «représente une solution importante conforme à la Charte des Nations Unies et aux résolutions de cette organisation, tout en préservant l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc».

Trois États africains ouvrent des consulats à Dakhla

Le Burkina Faso, la Guinée-Bissau et la Guinée Équatoriale ont ouvertla semaine dernière desconsulats à Dakhla. La présence diplomatique des pays africains dans la région Dakhla-Oued Eddahab se retrouve donc renforcée après l’adhésion antérieure de la Gambie, la Guinée, le Djibouti et le Libéria. La Zambie a également inauguré une ambassade à Rabat le samedi 24 octobre et a annoncé l’ouverture imminente de son consulat à Laayoune.

Le site Pagesafrik.Info considère ces actions comme une «nouvelle victoire diplomatique du Maroc», tout en précisant que le pays«jette à travers ces signatures un froid sibérien sur le locataire du Palais de la Mouradia à Alger».

Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger Nasser Bourita a souligné, jeudi dernier dans la ville de Dakhla, que le Maroc «a toujours considéré qu’il n’y a pas de processus politiques avec les gangs, ni avec les bandits et tous ceux qui ont perdu leur crédibilité et qui opèrent en tant que groupes armés et bandes».

Le responsable de la diplomatie marocaine a relevé que les «actes de ces bandits n’affecteront pas la voie sur laquelle le Maroc s’est engagé avec conviction et en conformité avec la légalité internationale». Rappelons que le Maroc est toujours en attente de la nomination du nouvel envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara. Aucun profil ne s’est démarqué pource poste depuis la démission de l’ex-président allemand Horst Köhler en mai 2019.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mohamed Ould Errachid multiplie les rencontres avec les responsables de Sénats africains

Politique - Mohamed Ould Errachid renforce les liens avec les Sénats africains lors de rencontres bilatérales stratégiques.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Talbi El Alami s’entretient avec le président du Sénat burundais à Rabat

Politique - Rachid Talbi El Alami discute des enjeux bilatéraux avec le président du Sénat burundais à Rabat.

Mouna Aghlal - 10 avril 2026
Chambre des conseillers : une session placée sous le signe du contrôle de l’action gouvernementale

Politique - La Chambre des conseillers veut placer la session d'avril sous le signe du contrôle de l'action gouvernementale.

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
Parlement : une séance plénière commune pour la présentation du bilan gouvernemental

Politique - Le Parlement marocain tiendra mercredi une séance plénière commune pour présenter le bilan gouvernemental.

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
Maroc-Pologne : Laftit reçoit Tomasz Siemoniak pour renforcer la sécurité et la migration

Politique-Abdelouafi Laftit a reçu vendredi à Rabat son homologue polonais, Tomasz Siemoniak, en visite de travail au Maroc.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Coopération judiciaire : Rabat scelle un accord pour le Mondial 2030

Politique-La coopération judiciaire entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal se renforce pour le Mondial 2030. Voici ce que prévoit l’accord signé à Rabat.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire