EAU, 1er pays arabe à ouvrir un consulat général à Laâyoune

Temps de lecture : 3 minutes


Les Émirats arabes unis, 1er pays arabe à ouvrir un consulat général à Laâyoune

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Après l’inauguration de plusieurs représentations diplomatiques africaines dans le Sud du Maroc, ce sont les Émirats arabes unis (EAU) qui ont annoncé ce mardi 27 octobre leur intention d’ouvrir un consulat général à Laâyoune. C’est lors d’un entretien téléphonique que le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, a communiqué cette décision au roi Mohammed VI. Les EAU deviennent ainsi le premier pays arabe à ouvrir une représentation diplomatique dans les provinces du Sud du Royaume.

Temps de lecture : 3 minutes

Les Émirats arabes unis (EAU), premier pays arabe à annoncer son intention d’ouvrir un consulat général dans le Sud du Maroc. C’est en tout cas ce qu’a communiqué le prince héritier d’Abou Dhabi et Commandant suprême adjoint des forces armées des EAU au roi Mohammed VI lors de leur entretien téléphonique du mardi 27 octobre. Selon la livraison de ce mercredi 28 octobre de Aujourd’hui le Maroc, cette nouvelle a été relayée par un communiqué du Cabinet royal, qui a précisé que cet appel s’inscrit dans le cadre de la coopération permanente et des consultations régulières entre les deux pays. Le Souverain a exprimé sa grande gratitude quant à cette décision, qu’il a qualifiée d’historique, qui reflète le soutien des EAU à l’intégrité territoriale du Royaume.



 



Très bon timing



Cette annonce intervient quelques jours seulement après que les Émirats arabes unis ont affirmé lors de la réunion de la quatrième commission de l’Assemblée générale des Nations unies leur soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara, indique L’Observateur du Maroc et d’Afrique. En fervent défenseur du Royaume, le pays du Golfe a mainte fois exprimé son soutien à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, et ce pendant chaque réunion des différents organes onusiens. De plus, cette fois, la décision des EAU survient à un moment très important pour le Maroc, le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunissant ce mercredi pour voter une nouvelle résolution visant à prolonger le mandat la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso).



 



Ouverture de plusieurs autres représentations diplomatiques



L’ouverture de la représentation diplomatique des Émirats arabes unis sera la neuvième du genre à Laâyoune, notamment après celle de l’Eswatini et de la Zambie. En plus de Laâyoune, de nouveaux consulats ont également été inaugurés au cours de ce mois d’octobre à Dakhla, rapporte TelQuel. Il s’agit de ceux de la Guinée équatoriale, de la Guinée Bissau et du Burkina Faso qui ont ouvert leurs portes le 23 octobre. D’après 2M, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, estime que «la poursuite de l’ouverture de consulats généraux de pays amis et frères à Laâyoune et à Dakhla est le fruit de la sage politique africaine de SM le roi Mohammed VI». Et de souligner que la diplomatie marocaine ne récolte aujourd’hui que les fruits de sa politique africaine. Cette dernière, poursuit le ministre, «a toujours misé sur l’initiative, la solidarité et l’obligation de passer de la parole à l’action, outre l’établissement de “partenariats fructueux qui profitent à tous”».



Recommandé pour vous

Bilan de la majorité : un satisfecit qui soulève des questions

Temps de lecture : 6 minutes

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM)…

Fête du Trône : retour sur le discours du Roi

Temps de lecture : 6 minutes

À l’occasion de la fête du Trône, le Souverain s’est adressé à la Nation. Attendu par les Marocains, ce discours intervient au moment où l’éco…

Maroc : HRW dénonce les «techniques de répression» envers les dissidents

Temps de lecture : 6 minutes

L’Organisation non gouvernementale internationale (ONG) Human Rights Watch (HWR) a publié, jeudi 28 juillet, un nouveau rapport sur la situati…

Clôture de la 2e session du Parlement : quid du bilan législatif ?

Temps de lecture : 5 minutes

La Chambre des représentants et celle des conseillers ont clôturé, mardi 26 juillet, la deuxième session de l’année législative 2021/2022. Les…

Diplomatie : la coopération Maroc-Israël se consolide de plus en plus

Temps de lecture : 4 minutes

Les domaines de coopération entre le Maroc et Israël concernent plusieurs secteurs, notamment le militaire et la sécurité, l’économie et l’ind…

Chambre des conseillers : évaluation de l’impact des politiques publiques d’insertion des jeunes

Temps de lecture : 6 minutes

La Chambre des conseillers a tenu, mardi 19 juillet, une séance plénière consacrée à l’examen et à l’évaluation de l’impact des politiques pub…

Maroc-Israël : retour sur la visite du chef d’État-Major israélien

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef d’État-Major israélien, Aviv Kohavi, est en visite de trois jours au Maroc. Le lieutenant-général est accompagné par le commandant res…

Maroc-Israël : renforcement de la coopération militaire

Temps de lecture : 4 minutes

En visite de trois jours, le chef d’État-Major et commandant en chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi s’est rendu, c…

Secteur de la santé : vers une réforme en profondeur

Temps de lecture : 6 minutes

Lors du Conseil des ministres tenu, mercredi 13 juillet, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Aït Taleb, a présenté dev…

Conseil des ministres : les réformes du système de santé sont une priorité

Temps de lecture : 7 minutes

Le roi Mohammed VI a présidé le 13 juillet un Conseil de ministres, durant lequel plusieurs projets de décrets et de loi-cadre ont été adoptés…

Sahara : l’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura en visite au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Sahara, est actuellement en visit…

Aziz Akhannouch : faire face à la crise du système éducatif est prioritaire

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de son intervention, mardi 5 juillet, à la plénière mensuelle de la Chambre des conseillers, consacrée à la réforme de l’enseigneme…