Les réflexions autour du suicide se multiplient

A
A
A
A
On le sait. Hormis l’aspect économique, la pandémie de la Covid-19 a un eu impact important sur la santé mentale des citoyens. Les chiffres sont là pour le confirmer.L’Association Sourire de Reda indique que 65% des personnes qui contactent sa helplineparlent d’idées suicidaires et 35% ont essayé ou sont sur le point de passer à l’acte, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 23 septembre 2020.
Des jeunes en détresse
«Il n’y a pas d’augmentation du taux de suicide, mais davantage une fragilisation plus importante des jeunes déjà en souffrance, en détresse et surtout qui sont très isolés», explique Myriam Bahri, directrice générale de Sourire de Reda contactée par H24info. La directrice explique que les études dans le monde ont prouvé que cette crise sanitaire « amplifie les idées noires et suicidaires chez les jeunes. Elle a également renforcé la disposition à commettre des tentatives de suicide, chez des jeunes qui sont déjà un peu fragilisés ».
De son côté, le psychiatre Driss Moussaoui déclare à l’Économiste que la situation aujourd’hui est très critique : « le peuple marocain vit une double crise : à la fois sanitaire et économique. En même temps, le stress diminue considérablement le système immunitaire et entraîne des cas de dépression avec des risques de suicides en plus du chômage. Mentalement, les gens n’en peuvent plus… », souligne le psychiatre avant de juger qu’un nouveau confinement du pays serait fatal et pourrait entraîner des morts prématurées.
Une vague de chaleur jusqu’à 42 °C et des averses orageuses parfois accompagnées de grêle et de rafales sont prévues dans plusieurs provinces marocaines.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026La circulation est interrompue pour deux mois sur un tronçon de la RN27 entre Sidi Kacem et Bab Tissra, en raison de travaux de sécurisation.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026Un homme de 34 ans a été arrêté à Oujda après la mort d’un homme victime d’une agression par strangulation en pleine rue.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026Rabat Business School obtient l’accréditation AMBA et rejoint les moins de 1% des écoles de management détenant la Triple Couronne internationale.
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Huit associations marocaines créent à Rabat une fédération dédiée à la trisomie 21. Présidée par Nezha Iraqi, elle défend l’inclusion, l’accès aux soins et l’éducation.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Après la détection d’un foyer familial de diphtérie à Chtouka-Aït Baha, les autorités ont lancé des campagnes de vaccination et renforcé la surveillance sanitaire.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025