Les réflexions autour du suicide se multiplient

A
A
A
A
On le sait. Hormis l’aspect économique, la pandémie de la Covid-19 a un eu impact important sur la santé mentale des citoyens. Les chiffres sont là pour le confirmer.L’Association Sourire de Reda indique que 65% des personnes qui contactent sa helplineparlent d’idées suicidaires et 35% ont essayé ou sont sur le point de passer à l’acte, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 23 septembre 2020.
Des jeunes en détresse
«Il n’y a pas d’augmentation du taux de suicide, mais davantage une fragilisation plus importante des jeunes déjà en souffrance, en détresse et surtout qui sont très isolés», explique Myriam Bahri, directrice générale de Sourire de Reda contactée par H24info. La directrice explique que les études dans le monde ont prouvé que cette crise sanitaire « amplifie les idées noires et suicidaires chez les jeunes. Elle a également renforcé la disposition à commettre des tentatives de suicide, chez des jeunes qui sont déjà un peu fragilisés ».
De son côté, le psychiatre Driss Moussaoui déclare à l’Économiste que la situation aujourd’hui est très critique : « le peuple marocain vit une double crise : à la fois sanitaire et économique. En même temps, le stress diminue considérablement le système immunitaire et entraîne des cas de dépression avec des risques de suicides en plus du chômage. Mentalement, les gens n’en peuvent plus… », souligne le psychiatre avant de juger qu’un nouveau confinement du pays serait fatal et pourrait entraîner des morts prématurées.
Société - L’ONSSA a révélé de multiples manquements dans les unités d’huile d’olive, entraînant sanctions, destructions de produits non conformes et renforcement des contrôles avec des vétérinaires privés.
Mouna Aghlal - 11 novembre 2025Société - Les dossiers d’authentification d’actes de mariage ont grimpé de 17,44% en 2024 selon le CSPJ. Cette tendance révèle la persistance des unions non régularisées et l’importance des efforts de sensibilisation à la législation familiale.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025Société - Le CSPJ recense 416 décisions en crimes financiers et 312 en blanchiment d’argent en 2024.
Rédaction LeBrief - 11 novembre 2025Société - La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lundi 10 novembre, le projet de loi n°16.25 modifiant la loi n°36.21 relative à l’état civil.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2025Société - Dès jeudi 13 novembre, le Maroc connaîtra un net changement climatique, avec des pluies attendues et une chute marquée des températures.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire relève une baisse de 17% des mariages de mineurs en 2024, mais alerte sur la persistance du phénomène.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025