La BEI signe un accord de 200 millions d’euros pour soutenir l’agriculture marocaine

image defaut author woman

Temps de lecture :

La BEI signe un accord de 200 millions d’euros pour soutenir l’agriculture marocaine

A
A
A
A
A

Ce mercredi 16 septembre, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque marocaine Crédit Agricole du Maroc (CAM) ont signé un accord de 200 millions d’euros pour soutenir les entreprises marocaines de bioéconomie et d’agriculture. Le prêt s’intéresse particulièrement au développement durable au Maroc. Il vise à appuyer et à accompagner la mise en œuvre de la nouvelle stratégie agricole du Royaume « Génération Green 2020-2030 », indique un communiqué conjoint des deux parties.

Dans ce sens, ce financement vise à soutenir les chaines de valeurs agricoles, toutes productions confondues et touche l’ensemble de l’écosystème y afférent, notamment la production, le stockage, la logistique, l’emballage et la commercialisation. Le communiqué ajoute que toutes les productions alimentaires, les fermes, les coopératives agricoles etles petites et moyennes entreprises sont éligibles pour bénéficier d’une aide financière. La BEI et le CAM visent à octroyer «des investissements productifs qui génèrent des emplois et de la valeur ajoutée, en parfaite conformité avec la vision stratégique de « Génération Green 2020-2030 »».

En ce qui concerne la stratégie face à la pandémie du nouveau coronavirus, le communiquéexplique que le fonds inclura une «assistance technique» pour accompagner le CAM dans la digitalisation des chaînes de valeur agricoles et des financements verts au Maroc. La BEI mobilisera également des ressources additionnelles pour accompagner la banque et ses clients afin de soutenir la digitalisation de ce secteur et l’emploi du «big data» et de développer des mesures et actions en faveur de l’environnement.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Volkswagen sous pavillon asiatique ?

Volkswagen, cœur industriel de l'Allemagne, adapte ses ambitions aux exigences de son époque, sa gouvernance reconnaissant que le modèle historique a atteint ses limites.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
Le Maroc est-il en train de devenir le moteur industriel de l’Afrique ?

Premier au classement industriel africain de la Banque africaine de développement, le Maroc cherche désormais à convertir cette avance en croissance durable.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Transport de marchandises : un bras de fer s’annonce avec le gouvernement

Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Droits de douane : le Maroc protège davantage son agriculture

Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Pourquoi les Etats-Unis rouvrent-ils la porte à l’OCP ?

Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.

Rédaction LeBrief - 30 juin 2026
ZLECAf : le Maroc renouvelle son engagement en faveur de l’intégration économique africaine

Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire