Affaire Omar Radi : le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire fustige Amnesty International
A
A
A
A
Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) tacle Amnesty International (AI) au sujet de l’affaire du journaliste Omar Radi. Le mercredi 9 septembre, l’ONG a de nouveau lancé un appel sur les réseaux sociaux insistant sur la libération immédiate du journalisteet encourageant ses sympathisants à envoyer des correspondances dans ce sens à Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement. Selon Hespress Fr, la démarche d’AI a été qualifiée par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire de «tentative visant à faire pression sur la justice marocaine». L’instance a dénoncé dans un communiqué de presse, datéde ce lundi 14 septembre, que «l’appel lancé par Amnesty International pour faire pression sur les autorités marocaines afin qu’elles libèrent le journaliste Omar Radi constitue une atteinte à l’indépendance de la justice marocaine».
Les explications du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire
La plus haute autorité judiciaire du Maroc a tenuà préciser que conformément à l’Article 109 de la Constitution, «le pouvoir judiciaire est totalement indépendant de l’Exécutif» et qu’inonder leChef du gouvernement de lettres, e-mails et faxn’accélérerait pas le procès du journaliste ni sa mise en liberté. Le CSPJ a également expliqué que, contrairement aux allégations d’Amnesty International,Omar Radi n’est pas poursuivi pour ses écrits journalistiques, mais pour viol et attentat à la pudeur avec violence ainsi que pour atteinte à la sécurité extérieure de l’État.
S’agissant du « harcèlement »judiciaire de Omar Radi, évoqué par Amnesty, le Conseil soutient que lesmultiples convocations qu’a reçues le journaliste de la part des enquêteurs entrent dans le cadre des procédures normales du système judiciaire, rapporte Le360.
Par ailleurs, l’instance a déploré que l’utilisation des médias pour influencer le système judiciaire vaà l’encontre du principe d’un procès équitable que les ONG internationalesde défense des droits de l’Homme, dont AI, sont censées défendre. Et d’appeler enfin «les magistrats à s’en tenir à leur mission, loin de toute sorte de pression, et d’observer, dans l’accomplissement de leur mission, les principes d’équité et de justice».
Pour rappel, le journaliste Omar Radi a été placé en détention à la prison casablancaise d’Oukacha le mercredi 29 juillet. Il fait actuellement l’objet de deux enquêtes. La première porte sur «la réception de fonds de parties étrangères en vue de porter atteinte à la sécurité intérieure de l’État» et «d’entretenir des contacts avec des agents de renseignements étrangers pour nuire à la sécurité nationale». La seconde enquête concerne des «délits relatifs à l’attentat à la pudeur avec violence et viol», et fait suite à la plainte déposée par Hafsa Boutahar, ex-collègue du journaliste.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025