La victime présumée d’Omar Radi se confie à propos de son affaire de viol
A
A
A
A
Le mercredi 29 juillet, le journaliste Omar Radi avait été placé en détention pour «viol» et «réception de fonds étrangers dans le but de porter atteinte à la sécurité intérieure de l’État». Il a été transféré à la prison d’Oukacha à Casablanca (ouest). Son procès doit débuter le 22 septembre prochain. Radi fait l’objet de deux enquêtes. La première est «au sujet de la réception de fonds de parties étrangères en vue de porter atteinte à la sécurité intérieure de l’État» et «de mener des contacts avec des agents de pays étrangers pour nuire à la situation diplomatique du Maroc». Le juge d’instruction enquête également sur des «délits relatifs à l’attentat à la pudeur avec violence et viol», après une «plainte déposée par une citoyenne».
Hafsa Boutahar, la victime présumée du journaliste, s’est emparée des réseaux sociaux pour éclaircir cette affaire. Dans un message relayé sur Facebook quelques jours après l’arrestation de Radi, Hafsa, qui travaille également pour Le Desk, où Radi rédige des articles de presse, a affirmé que son dossier porte sur«le viol et l’attentat à la pudeur avec violence, qui est une infraction pénale», ajoutant que cette affaire est loin du «sujet de la liberté d’opinion et d’expression et de la théorie du complot vide de sens». La déclaration de Hafsa cherche à défendre sa position auprès de nombreux partisans de Radi qui pensent qu’il fait l’objet d’un procès politiques.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025