Un mois après l’explosion à Beyrouth, un survivant détecté sous les décombres

A
A
A
A
Ce jeudi 3 septembre à Beyrouth, des secouristes étaient à la recherche d’un éventuel survivant de l’explosion du 4 août dernier dans les ruines d’un bâtimentà la périphérie de la rue Gemmayzé. Ce miraculé a été localisé mercredi soir, après que des scanners aient détecté des battements de cœur sous les décombres, près d’un mois après l’incidentqui a fait 191 morts et plus de 6500 blessés.
Les opérations de recherche, qui se déroulaient sur un site rendu dangereux par l’amas des décombres, se poursuivent ce vendredi. «Les structures de l’immeuble, endommagé à 90%, ont bougé. Ceci constitue un danger pour les secouristes et nous cherchons un moyen de poursuivre les opérations», a déclaré George Abou Moussa, le chef des équipes de la Défense civile. Dans la nuit du jeudi au vendredi, des membres de la Défense civile et des secouristes sont parvenus à soulever à la main les gravats du bâtiment et à retirer des murs qui menaçaient de tomber. Après avoir enlevé les gros gravats, l’équipe a détecté un faible rythme de sept battements par minute. Ce rythme était de 16 à 18 battements par minute la veille.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023