Relance du tourisme : le contrat programme devrait être signé cette semaine

A
A
A
A
Frappés de plein fouet par la crise du coronavirus, les professionnels du secteur du tourisme aperçoivent « presque »le bout du tunnel. Si tout va bien, le contrat-programme du secteur du tourisme devrait être signé cette semaine, rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du mercredi 22 juillet 2020.
Ce contrat prévoit la continuité dusoutien aux salaires de 2000 dirhams pour tous les acteurs touristiques à condition de maintenir 80% des salariés. Il prévoit aussi des exonérations detaxes, des mécanismes de financement pour les entreprises touristiques solvables avant la crise et l’accompagnement des entreprises en détresse. Au total, le gouvernement aurait fixé le coût de la relance économique à 16 milliards de dirhams. Les professionnels du tourisme ont réussi à négocier plusieurs avantages qui figureront dans le contrat-programme, ainsi que des mesures fiscales exceptionnelles pour le secteur. En parallèle, les professionnels préconisent également des actions pour la stimulation de la demande à travers la promotion et l’aérien.
Le plan d’action du gouvernement devrait être établi en trois phases : une phase de crise jusqu’en octobre 2020, une phase de réanimation post-crise jusqu’à mi-2021 et une phase de retour à l’autonomie après mi-2021. Cet ensemble de mesures devrait permettre au secteur touristique de sortir progressivement la tête hors de l’eau d’ici la fin de l’année.
Les professionnels s’impatientent
Satisfaits ? Oui. Mais des interrogations persistent sur la date de concrétisation de ces mesures. Nadia Fettah Alaoui avait souligné que «le plan pourrait être déployé dans les meilleurs délais». Une réponse qui ne satisfait pas les professionnels du secteur et prolonge le manque de visibilité de ces derniers. Interviewé par le site d’information Médias24, Fouzi Zemrani, vice-président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), a déclaré que «plus on attendra l’exécution de ce plan de relance, plus on aura du mal à repartir et à récupérer notre part de marché. On a déjà perdu beaucoup trop de temps. Cette feuille de route aurait dû être signée depuis le 30 juin (délai fixé par leCVE pour les aides aux salariés et entreprises). Nous sommes déjà le 21 juillet et on est encore en train d’attendre des mesurettes», souligne Fouzi Zemrani.
D’un autre côté, les professionnels attendant avec impatience la réouverture des frontières. Aucune date officielle n’a été dévoilée pour l’heure, même si quelques rumeurs évoquent le mois d’août. Selon plusieurs experts du domaine touristique, le Maroc est déjà très en retard par rapport à la concurrence. Un grand travail devra être fait après l’ouverture des frontières auprès des compagnies aériennes pour reprogrammer la destination Maroc dans leur planning.
En attendant, le Maroc continue de perdre du temps et de l’argent. D’après l’Économiste, Marrakech, destination touristique numéro 1 au royaume, tournait autour de 477 rotations hebdomadaires avant le Covid. Aujourd’hui, elle est à 0 vol, alors que la ville dispose de plus de 80.000 lits.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025