Frappés de plein fouet par la crise du coronavirus, les professionnels du secteur du tourisme aperçoivent « presque »le bout du tunnel. Si tout va bien, le contrat-programme du secteur du tourisme devrait être signé cette semaine, rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du mercredi 22 juillet 2020.
Ce contrat prévoit la continuité dusoutien aux salaires de 2000 dirhams pour tous les acteurs touristiques à condition de maintenir 80% des salariés. Il prévoit aussi des exonérations detaxes, des mécanismes de financement pour les entreprises touristiques solvables avant la crise et l’accompagnement des entreprises en détresse. Au total, le gouvernement aurait fixé le coût de la relance économique à 16 milliards de dirhams. Les professionnels du tourisme ont réussi à négocier plusieurs avantages qui figureront dans le contrat-programme, ainsi que des mesures fiscales exceptionnelles pour le secteur. En parallèle, les professionnels préconisent également des actions pour la stimulation de la demande à travers la promotion et l’aérien.
Le plan d’action du gouvernement devrait être établi en trois phases : une phase de crise jusqu’en octobre 2020, une phase de réanimation post-crise jusqu’à mi-2021 et une phase de retour à l’autonomie après mi-2021. Cet ensemble de mesures devrait permettre au secteur touristique de sortir progressivement la tête hors de l’eau d’ici la fin de l’année.
Les professionnels s’impatientent
Satisfaits ? Oui. Mais des interrogations persistent sur la date de concrétisation de ces mesures. Nadia Fettah Alaoui avait souligné que «le plan pourrait être déployé dans les meilleurs délais». Une réponse qui ne satisfait pas les professionnels du secteur et prolonge le manque de visibilité de ces derniers. Interviewé par le site d’information Médias24, Fouzi Zemrani, vice-président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), a déclaré que «plus on attendra l’exécution de ce plan de relance, plus on aura du mal à repartir et à récupérer notre part de marché. On a déjà perdu beaucoup trop de temps. Cette feuille de route aurait dû être signée depuis le 30 juin (délai fixé par leCVE pour les aides aux salariés et entreprises). Nous sommes déjà le 21 juillet et on est encore en train d’attendre des mesurettes», souligne Fouzi Zemrani.
D’un autre côté, les professionnels attendant avec impatience la réouverture des frontières. Aucune date officielle n’a été dévoilée pour l’heure, même si quelques rumeurs évoquent le mois d’août. Selon plusieurs experts du domaine touristique, le Maroc est déjà très en retard par rapport à la concurrence. Un grand travail devra être fait après l’ouverture des frontières auprès des compagnies aériennes pour reprogrammer la destination Maroc dans leur planning.
En attendant, le Maroc continue de perdre du temps et de l’argent. D’après l’Économiste, Marrakech, destination touristique numéro 1 au royaume, tournait autour de 477 rotations hebdomadaires avant le Covid. Aujourd’hui, elle est à 0 vol, alors que la ville dispose de plus de 80.000 lits.
Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024