Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Relance du tourisme : le contrat programme devrait être signé cette semaine

Relance du tourisme : le contrat programme devrait être signé cette semaine

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le plan de relance du secteur touristique a été annoncé la semaine dernière par Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme. Le contrat-programme devrait être pour sa part signé avant la fin de cette semaine. Les professionnels du secteur s’impatientent et souhaitent rapidement voir les mesures annoncées par le gouvernement concrétisées sur le terrain.

Temps de lecture : 3 minutes

Frappés de plein fouet par la crise du coronavirus, les professionnels du secteur du tourisme aperçoivent « presque »le bout du tunnel. Si tout va bien, le contrat-programme du secteur du tourisme devrait être signé cette semaine, rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du mercredi 22 juillet 2020.

Ce contrat prévoit la continuité dusoutien aux salaires de 2000 dirhams pour tous les acteurs touristiques à condition de maintenir 80% des salariés. Il prévoit aussi des exonérations detaxes, des mécanismes de financement pour les entreprises touristiques solvables avant la crise et l’accompagnement des entreprises en détresse. Au total, le gouvernement aurait fixé le coût de la relance économique à 16 milliards de dirhams. Les professionnels du tourisme ont réussi à négocier plusieurs avantages qui figureront dans le contrat-programme, ainsi que des mesures fiscales exceptionnelles pour le secteur. En parallèle, les professionnels préconisent également des actions pour la stimulation de la demande à travers la promotion et l’aérien.

Le plan d’action du gouvernement devrait être établi en trois phases : une phase de crise jusqu’en octobre 2020, une phase de réanimation post-crise jusqu’à mi-2021 et une phase de retour à l’autonomie après mi-2021. Cet ensemble de mesures devrait permettre au secteur touristique de sortir progressivement la tête hors de l’eau d’ici la fin de l’année.

Les professionnels s’impatientent

Satisfaits ? Oui. Mais des interrogations persistent sur la date de concrétisation de ces mesures. Nadia Fettah Alaoui avait souligné que «le plan pourrait être déployé dans les meilleurs délais». Une réponse qui ne satisfait pas les professionnels du secteur et prolonge le manque de visibilité de ces derniers. Interviewé par le site d’information Médias24, Fouzi Zemrani, vice-président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), a déclaré que «plus on attendra l’exécution de ce plan de relance, plus on aura du mal à repartir et à récupérer notre part de marché. On a déjà perdu beaucoup trop de temps. Cette feuille de route aurait dû être signée depuis le 30 juin (délai fixé par leCVE pour les aides aux salariés et entreprises). Nous sommes déjà le 21 juillet et on est encore en train d’attendre des mesurettes», souligne Fouzi Zemrani.

D’un autre côté, les professionnels attendant avec impatience la réouverture des frontières. Aucune date officielle n’a été dévoilée pour l’heure, même si quelques rumeurs évoquent le mois d’août. Selon plusieurs experts du domaine touristique, le Maroc est déjà très en retard par rapport à la concurrence. Un grand travail devra être fait après l’ouverture des frontières auprès des compagnies aériennes pour reprogrammer la destination Maroc dans leur planning.

En attendant, le Maroc continue de perdre du temps et de l’argent. D’après l’Économiste, Marrakech, destination touristique numéro 1 au royaume, tournait autour de 477 rotations hebdomadaires avant le Covid. Aujourd’hui, elle est à 0 vol, alors que la ville dispose de plus de 80.000 lits.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Industries : une de perdue, dix de retrouvées

La cessation de la production de marques emblématiques telles que Knorr, Omo, Omo Matic, Surf et Zed au Maroc a suscité des réactions à trav…

Bananes, fraises, prunes… Quels fruits importe le Maroc ?

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les bananes, mangues ou poires qui ont orné nos tables lors de l’année 2023. Le dernier rapport du sit…

SogéCapital Bourse : le Maroc et sa stratégie gagnante contre l’inflation

Le rapport de SogéCapital Bourse met en avant la capacité exceptionnelle du Maroc à naviguer à travers les turbulences inflationnistes qui o…

Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sur le papier, c’est du rêve ! Une chance pour les petites entreprises, un nouveau souffle. Cependant, dans la réalité, lors du lancement, l…

PwC Global CEO Survey : aperçu de la seconde édition marocaine

Face à une époque de turbulences économiques, géopolitiques et sociétales, les dirigeants maintiennent une confiance mesurée dans l'avenir d…

Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Les projections du Conseil indiquent que la croissance économique, ayant frôlé les 3% en 2023, devrait marquer un pas à 2,1% en 2024. Celle-…

Emploi : le HCP dresse l’état de la population active en 2023

La population en âge de travailler a franchi le seuil des 27,88 millions. Un peu plus de 12 millions d'actifs sont sur le marché du travail.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire