Finances publiques : le déficit s’établit à 29 milliards de DH à fin juin

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

Trésorerie générale du royaume

A
A
A
A
A

En raison de la crise économique provoquée par le coronavirus, le gouvernement va perdre 43 milliards de DH de recettes fiscales en 2020. Le Projet de loi de finances rectificative est en cours d’adoption. En attendant sa publication au Bulletin officiel, le ministère des Finances a publié la situation des finances publiques à fin juin. Le déficit budgétaire s’est ainsi établi à 29,1 milliards de DH en aggravation de 3,6 milliards de DH par rapport à fin mai.

L’actualisation des hypothèses de la Loi de Finances 2020 suite à la pandémie du coronavirus aboutit à une prévision de baisse de 5% de la croissance et un déficit budgétaire qui s’établirait à 7,5% du PIB. À mi-parcours, le déficit budgétaire s’est établi à 29,1 milliards de DH en aggravation de 3,6 milliards de DH par rapport à fin mai. Dans le détail, les recettes ordinaires ont fléchi de 10,5%. Hors recettes de privatisation, la baisse se situe à 8%. Le gouvernement a reporté les opérations de privatisation à 2021 et 2022 compte tenu du contexte. Il avait budgétisé 3 milliards de DH.

Fort impact sur les recettes

À fin juin, les recettes fiscales ont totalisé 100 milliards de DH en baisse de 8,5%. L’impôt sur les sociétés est épargné parce que les recettes sont stables à 25,3 milliards de DH. Par contre, toutes les autres rubriques sont en baisse. L’impôt sur le revenu a diminué de 6,8% à 21,2 milliards de DH. La baisse de la consommation a entraîné une réduction de 10,6% de la TVA à 26,4 milliards de DH. Idem pour la TIC qui a reculé de 13,7%.

De leur côté, les recettes non fiscales ont décroché de 25% en raison du report des opérations de privatisation. Par ailleurs, les revenus issusdes établissements et entreprises publics (recettes de monopole) se sont limités à 1,1 milliard de DH au premier semestre contre 4,6 milliards de DH à la même période l’année dernière. Cela correspond à un taux de réalisation de 9,1% par rapport à la loi de finances 2020 (12,2 milliards de DH). Le Projet de loi de finances rectificative a révisé ces recettes à 14,7 milliards de DH. Par ailleurs, les dons au Fonds Covid totalisaient 33 milliards de DH à fin juin.

Les dépenses ordinaires se sont inscrites en hausse de 7,1 % ou 8 milliards de DH par rapport à la même période de l’année 2019 et font apparaître un taux d’exécution de 50,2%. L’investissement affiche une baisse de 4,5% par rapport à fin juin 2019, se situant ainsi à 31,3 milliards de DH, avec un taux d’exécution de 44,5%.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Neila Tazi élue vice-présidente du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI

Économie - La sénatrice marocaine Neila Tazi accède à la vice-présidence du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI pour 2025-2027, une reconnaissance internationale du rôle du Maroc dans la gouvernance économique mondiale et la transparence financière.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025
Hydrogène vert : promesse ou mirage ?

Dossier - Le Maroc a prouvé qu’il pouvait anticiper. Reste à concrétiser. Produire, stocker, transporter et vendre de l’hydrogène vert.

Sabrina El Faiz - 11 octobre 2025
Ayam Immo 2025 : Casablanca au cœur du dialogue immobilier

Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.

Mouna Aghlal - 10 octobre 2025
L’argent flambe et dépasse les 50 dollars l’once, une première depuis plus de 30 ans

Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Dakhla Atlantique franchit le cap des 47% : mise à l’eau pour 2029

Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
AI Institute et Maroc Numeric Cluster forment les data analysts de demain

Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire