ANAPEC : les objectifs 2019 atteints

image defaut author user

Temps de lecture :

ANAPECLogo d'ANAPEC. © DR

A
A
A
A
A

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) a dévoilé le bilan de l’insertion professionnelle en 2019. Il en ressort que plus de 118000 insertions ont été réalisés durant cette année dans le cadre des programmes « Idmaj » et « Tahfiz ». Ce chiffre représente 125% de l’objectif initial de l’année 2019.

C’est un bilan 2019 plutôt positif qu’a livrée vendredi dernier l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC). Abdelmounaim Madani, directeur de l’agence a souligné que l’agence a réalisé au total 118308 insertions dans le cadre des programmes de promotion de l’emploi salarié « Idmaj » et « Tahfiz », soit un taux de réalisation de 125% de l’objectif de l’année 2019, rapporte le site Medias 24.

Concernant le programme « Tahfiz », le directeur a noté que les protocoles de bénéfice dece programme déposés et validés au niveau de l’agenceont bénéficié à 9508 personnes et 3290 entreprises. De même, il a relevé qu’au titre de l’année 2019, quelque 120600 chercheurs d’emploi ont bénéficié d’entretiens de positionnement, 78500 jeunes d’ateliers de recherche d’emploi et près de 7200 entreprises du dispositif de contrats d’insertion améliorés.

Par secteurs d’activité, le secteur de l’automobile reste le premier pourvoyeur d’emplois(31%), suivi des nouvelles technologies d’information et de communication avec les offres récurrentes pour les téléopérateurs (12%) puis les secteurs de l’agriculture, sylviculture et pêche.

Encourager l’auto emploi

L’ANAPEC souligne qu’à fin décembre 2019, l’activité « Auto Emploi »a connu des réalisations quantitatives importantes. En témoignent les chiffres présentés : 4991 inscrits (candidats à l’auto emploi) ; 4806 bénéficiaires de l’accompagnement (TPE et AGR) et 2.066 activités socio-économiques créées, rapporte le quotidien le Matin dans son édition du lundi 13 juillet 2020.

L’agence souligne que les entreprises créées ont été financées par des fonds propres, des fonds territoriaux (INDH, plates-formes régionales) ainsi que des fonds spécifiques (Fonds d’appui à la cohésion sociale, Fonds de la Fondation Mohammed VI…).

Autre point d’amélioration: la digitalisation des services à destination des porteurs de projet. L’année 2019 a vu la réalisation de plusieurs actions dont la poursuite des travaux de développement du portail auto emploi en vue de sa finalisation et son lancement en 2020, mais aussi, la finalisation des développements techniques liés à l’application WEB d’information sur les démarches administratives. Cette application sera bientôt animée par des capsules didactiques destinées aux « étudiants entrepreneurs ».

Pour rappel, le Haut Commissariat au Plan a annoncé que le taux de chômage atteindrait14,8% en 2020, soit une dégradation de 5,6 points du produit intérieur brut (PIB). Une situationdifficile et générale, le PIB mondial devraitreculer de 4,9% en 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire