L’État va dédier plus de 1 milliard de dirhams à la relance de l’immobilier

A
A
A
A
Permettre aux opérateurs de reprendre leurs activités est l’objectif principal que se fixe l’État et les régions. Lors de son intervention à la Chambre des représentants, la ministre de l’Aménagement du territoire, Nouzha Bouchareb, a déclaré que l’État versera plus de 1,18 milliard de dirhams en faveur des acteurs publics pour relancer les chantiers, dont plus de 80% devront reprendre, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du mercredi 1er juillet 2020.
«Le ministère a appelé les agences urbaines à étudier à nouveau l’ensemble des dossiers qui ont été refusés auparavant. À ce jour, ce sont 1300 dossiers qui sont concernés pour une valeur de plus de 3 milliards de dirhams», a indiqué Bouchareb devant les députés. La ministre souligne qu’au niveau régional, des systèmes de suivi seront instaurés pour superviser la mise en œuvre des plans de relance, lesquels seront confiés au groupe Al Omrane, indique la même source.
Le plan d’action d’Al Omrane
Le Groupe Al Omrane travaille avec le ministère de l’Habitat pour assurer la relance progressive et sécurisée des chantiers prioritaires publics du ministère. Selon le journal Aujourd’hui le Maroc, l’investissement devrait atteindre 3,78 milliards de dirhams avec la mise en chantier de 15.945 unités de production nouvelle et de 76.561 unités de mise à niveau urbaine. Le plan prévoit également l’achèvement de 19.335 unités de production nouvelle, dont 1879 dans le cadre de partenariats, et 95.774 unités de mise à niveau urbaine en plus de la création de 32.781 titres fonciers.
Pour ce qui est des résultats de l’année 2019, Al Omrane, malgré la conjoncture difficile, a pu enregistrer des performances satisfaisantes, affirme le quotidien. L’investissement a atteint plus de 4,5 milliards de dirhams. Les achèvements se sont établis à 22.449 unités de production nouvelle, dont 2760 avec les promoteurs privés, et 91.178 unités de mise à niveau urbaine. Le chiffre d’affaires a pour sa part atteint 4,57 milliards de dirhams, et 29.334 titres fonciers ont pu être créés.
Pour rappel, le groupe Al Omrane,présent sur l’ensemble du territoire marocain avec ses sociétés régionales et ses 56 agences provinciales, a consolidé son ancrage territorial en finalisant son adaptation au nouveau découpage, suite à la fusion des sociétés filiales de Fès et Meknès et à la création d’une nouvelle société filiale pour la région de Draa-Tafilalet.
Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025