Chambre des représentants : le passage d’Othmane El Ferdaous à la loupe

image defaut author user

Temps de lecture :

El Ferdaous

A
A
A
A
A

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othmane El Ferdaous, a pris part ce mardi à la réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. L’occasion pour le ministre de dévoiler les mesures mises en place par son département en pleine pandémie de coronavirus et les budgets alloués au soutien des projets d’art, d’édition et du livre.

Après un passage la semaine dernière au parlement pour annoncer le retour du championnat national fin juillet, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othmane El Ferdaous, avait rendez-vous cette semaine avec la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants.

El Ferdaous en a profité pour livrer plusieurs détails concernant les mesures prises par la tutelle durant la période de confinement. Le ministre souligne que depuis l’instauration de l’État d’urgence sanitaire, son département a élaboré des programmes culturels et artistiques disponibles à distance, et à l’organisation de conférences, de spectacles et des cours de théâtre, de musique et de danse, rapporte Telquel.

Le ministre a également annoncé la traduction en anglais du contenu du site Atfalwataqafa.com (destinés aux enfants entre 4 et 10 ans) et qui s’intéresse à l’histoire et la culture en darija. «Nous estimons qu’en créant du contenu explicatif sur l’Histoire et la culture du Maroc en anglais, nous pourrons également atteindre les enfants européens», a déclaré El Ferdaous. Il précise également qu’un plan d’action exceptionnel a été instauré en faveur des enfants et des jeunes afin de pallier l’annulation des colonies de vacances cet été.

Parmi les points de ce programme, le lancement, à partir de ce juillet,d’une campagne numérique nationale destinée aux adolescents et aux jeunes via les réseaux sociaux, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 1er juillet 2020. «Cette campagne sera mise en œuvre à travers la diffusion de capsules et de supports de communication éducatifs et de sensibilisation liés à la santé psychique et mentale, aux compétences de vie courante et à la prévention des comportements dangereux», souligne le ministre.

Par ailleurs, des programmes nationaux d’animation de quartiers seront aussi élaborés. Des activités pédagogiques, ludiques et socioculturelles de proximité dans les espaces en plein air seront instaurées dans le respect des règles de distanciation sociale et des conditions de sécurité et de prévention sanitaires.

50 millions de dirhams pour le soutien des projets artistiques

Le ministre Othman El Ferdaous a indiqué que son département a réservé une enveloppe budgétaire de 11 millions de dirhams au profit de l’ensemble des acteurs culturels, notamment les auteurs, les éditeurs et les acteurs associatifs et une enveloppe de 39 millions de dirhams au lancement d’appels d’offres pour le soutien des projets artistiques, rapporte H24info.

Le ministre a souligné également qu’un montant estimé à 20 millions de dirhams a été alloué aux tournées théâtrales nationales, 12 millions de dirhams à la musique, au chant, aux arts de la scène et à la chorégraphie et une enveloppe financière de 2 millions de dirhams aux expositions d’art plastique et d’art visuel.

Le ministre a révélé que lors des réunions du comité pour la carte professionnelle d’artiste,plus de 4000 dossiers ont été examinés à distance, précisant que 2000 nouvelles cartes seront délivrées dans les prochains jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inondations à Larache : un dispositif sanitaire renforcé pour garantir la prise en charge des sinistrés

Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire