Temps de lecture : 4 minutes


Chambre des représentants : le passage d’Othmane El Ferdaous à la loupe

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othmane El Ferdaous, a pris part ce mardi à la réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. L’occasion pour le ministre de dévoiler les mesures mises en place par son département en pleine pandémie de coronavirus et les budgets alloués au soutien des projets d’art, d’édition et du livre.

Temps de lecture : 4 minutes

Après un passage la semaine dernière au parlement pour annoncer le retour du championnat national fin juillet, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othmane El Ferdaous, avait rendez-vous cette semaine avec la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants.



El Ferdaous en a profité pour livrer plusieurs détails concernant les mesures prises par la tutelle durant la période de confinement. Le ministre souligne que depuis l’instauration de l’État d’urgence sanitaire, son département a élaboré des programmes culturels et artistiques disponibles à distance, et à l’organisation de conférences, de spectacles et des cours de théâtre, de musique et de danse, rapporte Telquel.



Le ministre a également annoncé la traduction en anglais du contenu du site Atfalwataqafa.com (destinés aux enfants entre 4 et 10 ans) et qui s’intéresse à l’histoire et la culture en darija. «Nous estimons qu’en créant du contenu explicatif sur l’Histoire et la culture du Maroc en anglais, nous pourrons également atteindre les enfants européens», a déclaré El Ferdaous. Il précise également qu’un plan d’action exceptionnel a été instauré en faveur des enfants et des jeunes afin de pallier l’annulation des colonies de vacances cet été.



Parmi les points de ce programme, le lancement, à partir de ce juillet, d’une campagne numérique nationale destinée aux adolescents et aux jeunes via les réseaux sociaux, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 1er juillet 2020. «Cette campagne sera mise en œuvre à travers la diffusion de capsules et de supports de communication éducatifs et de sensibilisation liés à la santé psychique et mentale, aux compétences de vie courante et à la prévention des comportements dangereux», souligne le ministre.



Par ailleurs, des programmes nationaux d’animation de quartiers seront aussi élaborés. Des activités pédagogiques, ludiques et socioculturelles de proximité dans les espaces en plein air seront instaurées dans le respect des règles de distanciation sociale et des conditions de sécurité et de prévention sanitaires.



 



50 millions de dirhams pour le soutien des projets artistiques



Le ministre Othman El Ferdaous a indiqué que son département a réservé une enveloppe budgétaire de 11 millions de dirhams au profit de l’ensemble des acteurs culturels, notamment les auteurs, les éditeurs et les acteurs associatifs et une enveloppe de 39 millions de dirhams au lancement d’appels d’offres pour le soutien des projets artistiques, rapporte H24info.



Le ministre a souligné également qu’un montant estimé à 20 millions de dirhams a été alloué aux tournées théâtrales nationales, 12 millions de dirhams à la musique, au chant, aux arts de la scène et à la chorégraphie et une enveloppe financière de 2 millions de dirhams aux expositions d’art plastique et d’art visuel.



Le ministre a révélé que lors des réunions du comité pour la carte professionnelle d’artiste, plus de 4000 dossiers ont été examinés à distance, précisant que 2000 nouvelles cartes seront délivrées dans les prochains jours.


Vague de froid : les habitants de certaines régions en difficulté

Vague de froid : les habitants de certaines régions en difficulté

Le Maroc fait face à une vague de froid intense qui touche plusieurs régions. La baisse des températures a un impact dévastateur sur les populations des zones reculées, où les rude…
Khalid Aït Taleb

Réforme de la santé : Aït Taleb rassure

Invité dimanche de l’émission "Décryptage" diffusée par la radio MFM, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a répondu en direct, deux heures durant…
Grippe saisonnière : le citoyen inquiet

Grippe saisonnière : le citoyen de plus en plus inquiet

La grippe saisonnière inquiète tout le monde autant que la Covid-19. À l’échelle nationale, plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’habit…
Concours du barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Concours d’accès au barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Après sa déclaration provocatrice, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a provoqué un tollé. L’acharnement médiatique contre lui a commencé lorsqu’il a répondu à un journa…
Forum de la MAP : Ouahbi s'explique sur la polémique du concours d’accès aux barreaux

Concours d’accès aux barreaux : les explications de Ouahbi

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, était, mardi 24 janvier, l'invité du Forum de la MAP, qui s’est tenu sous le thème "Code pénal : les enjeux de la réforme". Cette renc…
Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place l’action solidaire "Grand Froid" dans les zones les plus touchées par la vague de froid inhabitu…
Le Maroc séduit toujours les retraités français

Le Maroc séduit toujours les retraités français

Même si la Grèce et le Portugal sont les nouvelles destinations favorites des Français à la recherche d'un supplément de qualité de vie, le Maroc conserve ses adeptes. Le Royaume a…
Stress hydrique : les dernières pluies sauveront elles la donne ?

Stress hydrique : les avantages et les inconvénients de la vague de froid

La sécheresse est l'un des principaux défis auxquels le Maroc est confronté. Ces derniers mois, la hausse des températures et la pénurie des précipitations, provoquées par le chang…