La guerre Amnesty-Maroc se poursuit

A
A
A
A
Le Maroc a rejeté le récent rapport d’Amnesty International dans lequel l’ONG affirme que le gouvernement marocain aurait lancé des attaques informatiques contre le journaliste Omar Radi. Le vendredi 26 juin, les autorités publiquesont publié un communiqué «réfutant catégoriquement les allégations contenues dans le dernier rapport d’Amnesty International» et «appelant cette dernière à apporter les preuves étayant sa teneur».
Selon le communiqué, les autorités auraient reçu le directeur exécutif de l’organisation au Maroc, Mohamed El Siktawi, pour exprimer leur étonnement face aux allégations publiées dans le rapport. Amnesty International a affirmé avoir contacté les autorités marocaines avant de publier le rapport. Toutefois, «les autorités marocaines nient tout contact avec Amnesty International», indique le communiqué. Le communiqué a déclaré que «la publication de ce rapport et la mobilisation de 17 organes de presse de par le monde pour relayer des allégations infondées s’inscrivent dans un agenda visant le Maroc».
Notons qu’après avoir publié un rapport affirmant que le journaliste et militant des droits de l’homme, Omar Radi, a été la cible d’attaques informatiques, Amnesty International a lancé une campagne publicitaire sur ses réseaux sociaux. L’ONG basée à Londres a parrainé une campagne, appelant les militants marocains qui possèdent un iPhone à suivre des directives particulières pour voir si leurs téléphones étaient soumis à des attaques similaires.
Rabat accueille le lancement du Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat afin d’élaborer une position commune des pays méditerranéens avant la COP31.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La Chambre des représentants clôturera, lundi, la deuxième session législative 2025-2026 après deux séances plénières consacrées aux questions orales et aux textes de loi.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Le département des sports dément des propos attribués à Mohamed Saad Berrada et met en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026La réforme de la profession d’avocat avance avec l’adoption du projet de loi en deuxième lecture. Plusieurs ajustements concernent les honoraires, la réinscription et les barreaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Sébastien Lecornu effectuera son premier voyage officiel au Maroc les 15 et 16 juillet, accompagné de dix ministres. Il sera accueilli par Aziz Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026La Chambre des représentants adopte une réforme de la profession de Adoul, renforçant les garanties juridiques, les procédures disciplinaires et la numérisation des archives.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026