Gaz butane, électricité, carburant… Aziz Rebbah dit tout

image defaut author user

Temps de lecture :

Aziz Rebbah

A
A
A
A
A

Aziz Rebbah, ministre de l’Énergie et des Mines, a rencontré le lundi 22 juin des groupes parlementaires de la Chambre des représentants. Le ministre a été interrogé sur le bilan des mesures lancées par son département pour faire face aux effets de la crise du Covid-19.

Le ministre de l’Énergie et des Mines est passé à l’auditoirele lundi 22 juin. Il a été interpellé par les membres de la majorité et de l’opposition à propos des mesures projetées pour répondre aux exigences de la reprise, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du mercredi 24 juin 2020.

Concernant le butane, le ministre a souligné qu’après l’annonce de l’état d’urgence sanitaire, plusieurs citoyens se sont rués sur les commerçants pour faire le stock en bonbonnes de gaz, mais que la situation est revenue à la normale aujourd’hui. Il a rappelé les mesures qui ont permis au gouvernement d’éviter les mauvaises pratiques, dont l’obligation de se limiter à une bonbonne par client et l’approvisionnement du marché, avec la mise en circulation de 100000 nouvelles bonbonnes.

Rebbah a mentionné qu’un nouveau projet de renforcement de la capacité de stockage avec 200000 m³ supplémentaires est au programme. Il devra être opérationnel à partir du 2e semestre de 2023, rapporte le journal l’Économiste.

L’ONEE s’engage à ne pas couper l’électricité

En ce qui concerne le paiement des factures de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), le ministre a indiqué que quelque 11 millions de factures seront rééchelonnées et des facilités de paiement seront accordées, assurant que l’Office s’engage à ne pas couper l’électricité. Il a rappelé les mesures mises en place pour le suivi du processus d’approvisionnement des différentes régions du royaume en électricité, précisant que les consommations pendant la période de confinement feront l’objet d’un réexamen et que les équipes de maintenance de l’ONEE resteront mobilisées, notamment dans les zones reculées du royaume, rapporte pour sa part Yabiladi.Par ailleurs, Rebbah a rappelé que l’ONEE est dans une situation délicate puisqu’il doit faire face à une baisse de la consommation d’électricité de l’ordre de 14%, conjuguée aux risques liés aux impayés.

La consommation de carburant en chute libre

Le ministre a révélé que le volume des ventes de carburants a connu une chute drastique, estimée entre 50 à 70%. Résultat, le programme des importations a été revu, en prenant en compte le taux de remplissage des lieux de stockage, qui a dépassé 80%. Parallèlement, la capacité de stockage a été renforcée, avec 206000 m³, réalisés avec un investissement de 415 millions de DH. Au total, la capacité de stockage au niveau national s’élève actuellement à 2,09 millions de m³.

Rebbah a souligné que son département se penche actuellement sur la conception d’un nouveau modèle de gestion des réserves, inspiré des expériences internationales, basé sur la logique du partenariat public-privé. Ce schéma sera financé par les montants mobilisés dans le cadre de la marge destinée au stock par les distributeurs des produits pétroliers, qui s’élèvent à 3,9 milliards de DH.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nouvelles dispositions de la DGI : ce qu’il faut savoir

La DGI applique dès le 1er juillet 2026 de nouvelles règles fiscales sur les loyers, les retenues à la source et les droits d'enregistrement.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Casablanca-Settat mise sur le City Break et le tourisme d’affaires

Le CRT de Casablanca-Settat? en partenariat avec Casablanca Events et Animation, a tenu mercredi 1er juillet la quatrième édition du Forum interactif du tourisme.

Ayoub Jouadi - 1 juillet 2026
Mondial 2026 : 12 vols de la Royal Air Maroc pour Houston avant Maroc-Canada

Royal Air Maroc augmente son offre vers Houston avec 12 vols et plus de 3.000 places à tarif fixe pour permettre aux supporters de suivre les Lions de l’Atlas.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Uber étend ses services à Agadir et Tanger au Maroc

Uber poursuit son développement au Maroc en lançant ses services à Agadir et Tanger, tout en renforçant son offre à Casablanca et Rabat pour répondre à la demande.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
TV5MONDE investit 1 M€ pour dynamiser l’animation marocaine

Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Carburants : nouvelle baisse des prix du gasoil et de l’essence

Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire