Étudiants en médecine : l’engagement des ministères de la Santé et de l’Enseignement

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

CNEM: l’engagement de la Santé et de l’Enseignement

A
A
A
A
A

Afin de mieux répondre aux revendications des étudiants en médecine et d’améliorer les conditions de leurs formations, les ministères de la Santé et de l’Éducation nationale ont décidé de joindre leurs forces. Les deux départements ont jusqu’à présent eu du mal à respecter leurs engagements vis-à-vis de la Coordination nationale des étudiants en médecine du Maroc (CNEM). Lesdits engagements ont été actés dans le cadre d’un accord signé le 28 août 2019 avec laCNEM.

Ainsi, ce jeudi 11 juin, les deux ministères ont décidé de s’associer pour revoir la mise en œuvre de l’accord. Selon un communiqué de presse du ministère de l’Enseignement supérieur, toutes les parties ont exprimé leur satisfaction quant aux mesures adoptées jusqu’à présent. Les représentants des étudiants ont considéré comme une mesure positive la réévaluation des indemnités versées à leurs confrères en dernière d’étude, qui assistent les médecins dans les hôpitaux publics.

Ils ont également approuvé l’allocation d’un budget consacré aux bourses d’études dans le cadre du budget de l’Office national des initiatives sociales et culturelles universitaires (ONOUSC), ajoute le communiqué. Parmi les autres clauses de l’accord, figure la modification des normes d’enseignement médical, le changement de nom de l’examen d’accès aux écoles dentaires d’ »examen national de qualification » à « examen clinique de médecine dentaire », et l’abandon du système de notation des diplômes de médecine.

Les doyens des écoles nationales de médecine ont présenté ces amendements à la Coordination afin qu’elle puisse les examiner avant qu’ils ne soient publiés au Bulletin officiel. De plus, le ministère de la Santé a décidé d’augmenter de 100 le nombre annuel de médecins recrutés depuis les facultés de médecine. Ainsi, en 2020, la tutelle embauchera 800 médecins sous contrat à durée déterminée, et 50 autres sous contrat à durée indéterminée.

Enfin, le département de Khalid Aït Taleb a accepté d’allouer plus de postes aux pharmaciens fraîchement diplômés, ainsi que de mobiliser un budget pour la réhabilitation des espaces de formation clinique et pour l’acquisition des équipements et outils nécessaires.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Benabdallah-El Mansouri : les conditions d’une participation du PPS au gouvernement au cœur des discussions

Benabdallah négocie avec El Mansouri les conditions d’entrée du PPS au gouvernement, exigeant des garanties sur le programme et la capacité du parti à peser sur les décisions.

Mouna Aghlal - 5 octobre 2026
Sahara : l’ONU avance vers un cadre de transition autour de la proposition marocaine d’autonomie

Le processus onusien sur le Sahara entre dans une nouvelle phase, avec l’initiative marocaine d’autonomie désormais au cœur des négociations et l’examen d’un projet d’accord-cadre.

Mouna Aghlal - 5 octobre 2026
Crise du logement, dissolution et obsession marocaine : le grand vertige espagnol

D’une expulsion choc à la chute du gouvernement : comment la crise du logement en Espagne finit par accuser… le Maroc !

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2026
PPS : une session extraordinaire consacrée aux législatives

Le PPS réunit son comité central à Rabat pour analyser les résultats des législatives du 23 septembre et examiner les prochaines évolutions politiques.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
Maroc-Taïwan : l’alerte orange maintenue sur fond de tensions avec Pékin

Taïwan déconseille les déplacements non essentiels au Maroc, invoquant notamment les accords judiciaires conclus entre Rabat et Pékin.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
Parlement : quatre partis annoncent un groupe commun

Quatre partis représentés au Parlement annoncent la constitution d’un groupe commun de six députés, destiné à renforcer leur action législative et de contrôle.

El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire