Tourisme : la feuille de route du ministère

Avatar de Iliasse E.
Temps de lecture :

Tourisme : la feuille de route du ministère

A
A
A
A
A

Le tourisme agonise. Les baisses de 43% des nuitées et de 15% des revenus lors des 4 premiers mois de l’année ont été suivies d’un arrêt presque total d’activité depuis début mai. La ministre de tutelle, Nadia Fettah Alaoui, s’est présentée le 8 juin à la Chambre des représentants pour faire le bilan de la crise et exposer le plan de relance tracé par son département. Elle compte notamment sur le tourisme national pendant les week-ends et la période estivale pour la relance, tout en promouvant la destination Maroc à l’étranger.

Le tourisme agonise. Les baisses de 43% des nuitées et de 15% des revenus lors des 4 premiers mois de l’année ont été suivies d’un arrêt presque total d’activité depuis début mai. La ministre de tutelle, Nadia Fettah Alaoui, s’est présentée le 8 juin à la Chambre des représentants pour faire le bilan de la crise et exposer le plan de relance tracé par son département. Elle compte notamment sur le tourisme national pendant les week-ends et la période estivale pour la relance, tout en promouvant la destination Maroc à l’étranger.

Une baisse de régime notée bien avant la pandémie

Le marché mondial du tourisme devrait baisser de 60 à 70% en 2020 par rapport à 2019, avec des pertes qui avoisineront les 80 milliards de dollars pour les opérateurs qui dépendent du secteur. Au Maroc, le tableau n’estguère meilleur, constate Finances Hebdo International. La baisse des principaux indicateurs a été observée depuis le début de cette année, puis s’est aggravée de facto après la fermeture des frontières et la mise en place de l’état d’urgence sanitaire qui a étouffé le tourisme national. La ministre a rapporté une baisse de 45% du nombre de touristes sur les 4 premiers mois de l’année et des nuitées en baisse de 43%. En revanche, les revenus du tourisme n’ont baissé que de 15% sur cette période, compte tenu des revenus des mois de janvier et février. Nadia Fettah a expliqué que 95% des établissements sont fermés à cause du confinement.

Une relance basée sur le tourisme interne

La feuille de route tracée par le ministère accorde par ailleurs une attention particulière au tourisme interne. Il s’agit de mettre en place d’une offre de qualité qui répond aux différents besoins des touristes, l’engagement étant de rétablir la confiance du touriste national et de promouvoir le produit local. Des mesures inscrites dans ce plan d’action sont en cours de négociations. Elles portent sur les aspects financiers, sociaux et de gouvernance. La crise actuelle a démontré la nécessité de structurer le secteur et de généraliser la couverture sociale, note pour sa part Aujourd’hui le Maroc. Il s’agit aujourd’hui de l’une des priorités auxquelles s’attelle la tutelle avec pour première cible, les guides touristiques, avant qu’elle ne soit généralisée aux autres catégories de professionnels. Près de 70% des employés du secteur inscrits à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont bénéficié d’indemnités mensuelles, a fait remarquer Fettah Alaoui.

On apprend aussi que sur le plan législatif, le ministère est intervenu pour éviter les faillites d’entreprises touristiques et garantir les droits des consommateurs par le biais du projet de loi 20-30 édictant des dispositions particulières pour les contrats de voyage, les séjours touristiques et les contrats de transport aérien des passagers, fait remarquer Challenge Hebdo. Dans le même contexte et pour renforcer les capacités des professionnels et les préparer à une reprise rapide de l’activité touristique qui nécessite d’améliorer la compétitivité, une plateforme numérique a été développée.

Le ministère s’est aussi attelé à l’élaboration d’un manuel de santé et de sécurité pour la reprise de l’activité touristique, à la structuration du secteur et la généralisation progressive de la couverture sociale, en plus de la préparation d’un plan sectoriel. Pour la promotion du tourisme, le ministère a initié une série de mesures en collaboration avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), s’articulant autour de la relance du tourisme interne en se basant, d’une part, sur la mise en place d’une stratégie en direction du marché interne dans l’objectif de mieux rapprocher le produit touristique du citoyen. Il s’agit d’autre part d’encourager les Marocains à voyager notamment en période estivale et pendant les week-ends, selon une approche associant les différentes régions. Il faudra alors contrer la concurrence de l’Espagne qui a annoncé l’ouverture de ses frontières à partir du 1er juillet.

Les opérateurs exigent de la visibilité

Somme toute, les opérateurs s’attendent à des mesures concrètes et rapides. Selon FNH, ils espèrent que le plan de relance en gestation inclut le report de toutes les échéances de 12 mois minimum au lieu des trois proposés par le Comité de veille, l’octroi de facilités de caisse spécifiques, la mise à contribution des compagnies d’assurances pour réajustement des polices ou encore le report des échéances pour les travailleurs du secteur en perte de revenus… Pour préserver la compétitivité du secteur, les professionnels demandent également un soutien dans la promotion des différents marchés avec des budgets dédiés et un soutien direct à l’offre alors que la visibilité est faible quant à la reprise effective de l’activité des hôteliers à 48H de la levée du confinement.Même constat pour le transport aérien, où les opérateurs ne savent toujours pas officiellement quand est-ce les vols vont reprendre même si on parle du 16 juin pour les vols nationaux et du 2 juillet pour l’international.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ayam Immo démarre aujourd’hui à Tanger

Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.

Article sponsorisé - 14 novembre 2025
L’IA au cœur de la nouvelle dynamique économique marocaine

L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires et plus de 2,4 MMDH versés

Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
PLF 2026 : quels amendements pour quelles réactions ?

Économie - Il aura fallu près de 16 heures de débat pour que la Commission des finances adopte la première partie du PLF 2026. Quels sont les amendements ?

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
Tarik Senhaji : bâtir un marché des capitaux robuste, efficient et inclusif

Économie - Le nouveau président de l'AMMC, Tarik Senhaji, a réaffirmé son engagement à bâtir un marché des capitaux solide et inclusif.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
L’épargne des Marocains au service du Maroc ? Kesako ?

Economie - Et si la clé du développement se trouvait dans nos comptes d’épargne ? Le Maroc veut transformer l’argent qui dort en moteur de croissance, en mobilisant l’épargne nationale pour financer ses grands projets.

Sabrina El Faiz - 13 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire