Parlement : une stratégie de déconfinement réclamée par les élus

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Parlement

A
A
A
A
A

Après la prolongation de l’état d’urgence sanitaire et le confinement au 10 juin 2020, les députés parlementaires demandent au Chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, de leur livrer un programme clair de déconfinement. Les élus parlementaires exigent des dates, à l’image de ce qui a été fait pour le secteur de l’enseignement.

La présence du Chef du gouvernement lundi dernier au parlement n’a pas apporté de nouvelles informations concernant la stratégie de déconfinement et de sortie de crise que compte adopter le royaume après le 10 juin prochain. Alors que le déconfinement du royaume était au programme de la séance, Saad Dine El Otmani n’a pas évoqué le sujet. El Otmani dit «comprendre la frustration et la fatigue des citoyens», mais souligne que «si la situation épidémiologique actuelle n’est pas catastrophique, des indicateurs restent inquiétants». El Otmani fait référence à l’apparition de clusters dans différentes régions du royaume. Et c’est justement ce point en particulier qui a poussé le gouvernement à prolonger le confinement de quelques semaines.

Nadia Salah, dujournal l’Economiste estime que «le virus, comme la culture marocaine, aime la proximité et la convivialité». La directrice des rédactions du groupe Eco-Médias précise que «la majorité des concentrations actives ne pose aucun problème : les gens respectent les gestes barrières. Mais il y a les autres, les clusters. Ils font sauter en l’air la courbe des contaminations. Des sauts qui affolent les responsables nationaux».

«Absence de vision globale»

Hormis les raisons du prolongement de confinement, aucune stratégie de déconfinement n’a été évoquée par le Chef du gouvernement. Les députés sont restés sur leur faim et l’ont bien fait savoir. Ces derniers, particulièrement ceux de l’opposition, ont insisté sur «l’absence d’une vision globale pour la sortie decrise», rapporte L’Economiste dans son édition du vendredi 22 mai 2020.

Les députés de l’Istiqlal se sont dits «surpris de la prolongation de l’état d’urgence, au moment où on s’attendait à d’autres scénarios, comme la levée progressive du confinement, notamment dans les zones qui n’ont enregistré aucun cas positif». Lahcen Haddad a insisté sur l’importance de donner plus de visibilité aux citoyens et aux entreprises concernant les scénarios des 3 prochains mois, afin qu’ils puissent s’organiser.

De son côté, Rajaa Kessab, parlementaire de la Confédération démocratique du travail (CDT) a déclaré que «le chef de l’Exécutif s’est contenté de généralités». Selon certains parlementaires, la vision doit être claire avec « des dates précises »à l’instar de ce qui a été fait pour le secteur de l’enseignement, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du vendredi 22 mai 2020.

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) avait rendu publique une étude sur les scénarios dedéconfinement et leur impact sur la situation sanitaire au Maroc. Une étude qui servira certainement au gouvernement El Otmani dans la conception de sa stratégie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Développement durable, commerce…Voici l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
La « GenZ 212 » et la crainte de la récupération politique

Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire