CNSS : hausse du nombre de salariés déclarés en avril

image defaut author user

Temps de lecture :

Amekraz

A
A
A
A
A

Le ministre du Travail, Mohamed Amekraz, a annoncé ce lundi au Parlement que le nombre de salariés déclarés en arrêt temporaire d’activité à la CNSS a dépassé les 900000, soit près de 100.000 de plus que le mois de mars (810000 salariés).

Plus de 900000 employés, travaillant pour 134000 entreprises, ont été déclarés au Fonds spécial durant le mois d’avril 2020.Ce sontles chiffres prononcés ce lundi au Parlement par le ministre du Travail, Mohamed Amekraz, rapporte Médias24. Ces employés ont été inscrits durant la période entre 29 avril et le 03 mai 2020. Durant le mois de mars dernier, 810000 salariés avaient été déclarés.

Dans l’objectif de muscler son dispositif « antifraude », le gouvernement avait adopté un projet de décret le 22 avril dernier. Ce projet fixe les critères d’éligibilité des entreprises en difficulté pour que leurs employés déclarés en arrêt temporaire d’activité puissent bénéficier de l’indemnité servie par le Fonds Covid-19 et encadrée par la CNSS.

Parmi les conditions et critères, l’employeur doit prouver qu’il a cessé provisoirement l’exercice de son activité en raison de l’état d’urgence sanitaire instauré le 20 mars dernier par le ministère de l’Intérieur sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, seules les entreprises ayant accusé une baisse du chiffre d’affaires d’au moins 50% durant chacun des mois d’avril, mai et juin, par rapport aux mêmes mois de l’année 2019, peuvent bénéficier de l’indemnité. Aussi, le nombre d’employés et de stagiaires sous contrat d’insertion en arrêt, déclarés à la CNSS au titre du mois de février 2020, ne doit pas dépasser 500.

Au cas où le nombre de salariés dépasse les 500 ou que le chiffre d’affaires déclaré baisse de 25 à moins de 50%, la demande de l’employeur concerné est soumise à une commission composée des représentants des autorités gouvernementales chargées des finances et du travail, de l’autorité ou des autorités gouvernementales qui supervisent le secteur concerné, ainsi que de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Dix entreprises fermées

Le ministre du Travail a également souligné que 10 entreprises ont été fermées en raison du non-respect des mesures de prévention contre le Covid-19. Ces entreprises emploient près de 10000 employés (9764 plus exactement). Le ministre a affirmé que les missions d’inspection ont été renforcées après la création d’une commission centrale de veille et des commissions régionales et provinciales, en coordination avec les autorités locales et les services externes aux départements concernés. Ces dernières ont inspecté 2259 entreprises entre le 15 et 23 avril et 1500 entreprises entre le 24 et 30 mai.

Soulignons enfin qu’à partir de ce mardi 5 mai, une ligne téléphonique spéciale « Allo 2233 » sera opérationnelle pour la réception des réclamations des salariés en matière de santé et de sécurité au travail.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire