Lutte contre le blanchiment d’argent : le texte de loi présenté au parlement

A
A
A
A
La commission permanente de justice, de législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants s’est penché hier mercredi sur la loi 43.05 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux. La réforme devrait permettre de mieux lutter contre ce fléau et contre toutes les infractions y afférentes. Le but du dispositif est d’apporter une valeur ajoutée qualitative, étant donné que le blanchiment de capitaux est un crime visant à dissimuler les revenus provenant d’autres crimes, notamment ceux liés à la corruption, rapporte le journal LeMatin ce jeudi 23 avril 2020.
Pour ce qui est du contrôle des activités de blanchiment, assuré actuellement par l’Unité de Traitement des renseignements financiers (UTRF), le nouveau projet de loi élargit ses attributions et introduit de nouvelles catégories d’assujettis à la déclaration de soupçon, et de nouvelles activités contrôlées. Par exemple, le nouveau texte prévoit la création d’un registre national pour définir « les bénéficiaires effectifs » des personnes morales afin de couper la route aux criminels et leurs partenaires et leur interdire l’accès au marché, souligne pour sa part l’Économiste dans son édition de mercredi. Selon la même source, les modalités de gestion de ce registre, qui sera tenu par le ministère des Finances, seront définies par décret.
Soulignons que l’UTRF sera rebaptisée « Autorité nationale des renseignements financiers » et sera rattachée au chef du gouvernement. Elle sera chargée de la mise en œuvre des sanctions financières, notamment le gel des biens des personnes morales ou physiques, dont les noms figurent dans les listes du Conseil de sécurité de l’ONU en relation avec le financement du terrorisme.
Les sanctions revues à la hausse
Parmi les mesures de ce texte de loi, le renforcement des sanctions pour le blanchiment d’argent. Ces dernières devraient passer de 20.000 à 100.000 dirhams actuellement à une somme entre 50.000 à 500.000 dirhams. Cette réforme dresse également la liste des personnes morales assujetties à la déclaration de soupçon.
En plus de Bank Al-Maghrib, de Poste Maroc, des établissements bancaires, des bureaux de change, des sociétés de gestion des capitaux,des sociétés de Bourse etdes gérants des casinos, ce texte couvre de nouvelles catégories comme les bijoutiers, lorsque l’opération concerne un montant dépassant 150.000 DH, les antiquaires et les galeries d’art, les sociétés de services, opérant notamment dans la domiciliation des entreprises. Ces catégories seront tenues de mettre en place des mécanismes de vigilance et des procédures de lutte contre le blanchiment, en fonction de la nature de leurs activités.
Devant l’ONU, le Sénégal a renouvelé son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara et appelé au respect des droits fondamentaux des populations des camps de Tindouf.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026