Covid-19 : les clubs de football dans la tourmente

image defaut author user

Temps de lecture :

Football

A
A
A
A
A

Que ce soit au Maroc où à l’étranger, le Coronavirus a plongé le monde du sport dans une crise sans précédent. Les dirigeants des clubs de football souffrent et se voient obligés de puiser dans leur trésorerie pour couvrir leurs charges. Tour d’horizon sur les principales difficultés qui se présentent devant ces clubs.

La suspension de compétitions est synonyme de l’arrêt des recettes et des droits de diffusion télévisuels, deux ressources phares des clubs de football. Selon Assabah, ces derniers commencent déjà à accuser le coup. Le journal affirme, dans son édition du vendredi 27 mars 2020, que certains clubs avancent l’argument « corona »pour fuir leurs engagements envers leurs joueurs. Le journal estime que cette pandémie a mis la lumière sur la mauvaise gestion financière des clubs, notamment en ce qui concerne la gestion de crise. Cependant, le journal affirme que certains clubs, dont le Raja et le WAC, continuent de verser les salaires des joueurs dans les délais habituels.

Le Raja compte d’ailleurs sur sa participation à la Coupe Mohammed VI des clubs champions pour rembourser une bonne partie de ses dettes. Demi-finaliste, le Raja a vu son match retour face au club égyptien d’Al Ismaily reporté au dernier moment par la Ligue arabe de football. Une place en finale permettraaux Verts de renflouer les caisses avec unecoquette somme de 2,5 millions de dollars (6 millions de dollars pour le vainqueur). Les dirigeants du club espèrent surmonter rapidement cette crise et achever la saison sportive, afin de réduire leur déficit. En Europe, la situation n’est pas meilleure. Beaucoup de clubs européens sont dans une situation compliquée, à l’image du club écossais de première division Aberdeen.

«Cette situation est clairement intenable. Aucun club, quel que soit sa taille ou son niveau d’investissement, ne peut supporter une absence totale de revenu pendant une période qui pourrait aller de 3 à 6 mois», déclare le président du club écossais, Dave Cormack. En Angleterre, «si la saison ne reprend pas, les clubs de Premier League devront rembourser 762 millions de livres (815 millions d’euros) aux diffuseurs BT Sports et SkySports», note l’AFP. En Italie, en Espagne et en Allemagne, les pertes sont estimées à plus de 700 millions d’euros. En France, les pertes sont évaluées à 400 millions. Aussi, les clubs essaient au moins de récupérer les droits de diffusion en demandant à jouer à huis clos pour pouvoir survivre et surtout payer les salaires.

Selon l’AFP, les joueurs-cadres du FC Barcelone (Messi, Busquets et Piqué) ont trouvé un accord avec la direction du club pour réduire leurs salaires, sans passer par un plan de chômage provisoire, qui affecterait tous les employés du club. Cette période est donc cruciale pour les clubs de football, beaucoup d’entre eux risquent de laisser des plumes dans cette « guerre ».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mondial 2026 : le Sénégal s’écroule et la Belgique file en huitièmes

La Belgique réalise une incroyable remontée après avoir été menée de deux buts et élimine le Sénégal au terme d’une prolongation riche en rebondissements.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Lions de l’Atlas : première séance à Houston avant le Canada

Arrivés à Houston, les joueurs marocains ont tenu mercredi leur première séance avant le huitième de finale du Mondial 2026 face au Canada, prévu samedi à 18h.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
Supporters marocains : une vidéo pratique pour le match à Houston

Les supporters marocains disposent à présent d’une vidéo pratique pour rejoindre le stade de Houston avant Maroc-Canada. Les informations clefs à découvrir.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
Ismael Saibari rejoint le Bayern Munich jusqu’en 2031

Le Bayern Munich a officialisé la signature d’Ismael Saibari jusqu’en 2031. Le milieu marocain de 25 ans arrive du PSV Eindhoven, où il s’est imposé comme un cadre.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
Mondial 2026 : l’Angleterre renverse la RD Congo et décroche son billet pour les huitièmes

L'Angleterre renverse la RD Congo (2-1) grâce à un doublé de Harry Kane et rejoint le Mexique en huitièmes de finale du Mondial 2026.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Mondial 2026 : ce qui attend les Lions de l’Atlas face au Canada

Le Maroc retrouvera le Canada au Mondial 2026. Un rendez-vous à élimination directe qui mettra à l’épreuve la solidité mentale, la récupération et l’ambition des Lions de l’Atlas.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
CAN 2025 : le Nigéria écrase le Mozambique (4-0) et se qualifie pour les quarts

Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs

Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Ligue des champions : le Real Madrid corrige Manchester City (3-0)

Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire