Coronavirus : une mobilisation exceptionnelle

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

Bank Al-Maghrib

A
A
A
A
A

Le seul match à gagner aujourd’hui est celui contre le coronavirus. Dans cette crise dont l’ampleur et la durée sont inconnues, la mobilisation de tout le monde est importante pour endiguer l’épidémie et rapidement entrevoir la reprise. Le secteur financier notamment est appelé à jouer un rôle important. Bank Al-Maghrib a baissé son taux directeur en espérant impacter les taux débiteurs. Avec le gouvernement et le GPBM, ils vont définir les modalités pour bénéficier des reports des échéances de crédit. D’autres actions seront certainement mises en œuvre dans les prochaines semaines.

Comme d’autres banques centrales avant elle, Bank Al-Maghrib a baissé son taux directeur dans le cadre des mesures de soutien à l’économie face au coronavirus. Elle l’a diminué de 0,25 point à 2%. Comme ailleurs, l’on attend de la banque centrale qu’elle aille plus loin dans son soutien. Elle n’a pas écarté la tenue de réunions exceptionnelles si besoin est. La Fed a abaissé à deux reprises ses principaux taux en dehors du calendrier normal.

L’importance de la mobilisation financière

Dans cette crise dont l’ampleur et la durée sont inconnues, le secteur financier va jouer un rôle important pour favoriser la reprise dans les meilleures conditions. Et cela se prépare maintenant. Il n’est pas étonnant que l’une des premières mesures adoptées soit le report des échéances de crédit des entreprises qui seront les plus affectées par la crise. Le gouvernement Bank Al-Maghrib et le GPBM vont définir les modalités pour bénéficier de cet accompagnement. L’impact de la crise est déjà bien visible dans plusieurs secteurs. Pour l’ensemble de l’année, Bank Al-Maghrib prévoit une croissance de 2,3% contre 3,8% précédemment. Et cette prévision peut évoluer en fonction de l’évolution de la situation. Cette révision à la baisse de la croissance intègre aussi une mauvaise campagne agricole. Selon les derniers chiffres, la production se limiterait à 40 millions de quintaux contre une moyenne annuelle de 75 millions de quintaux.

Le plan de lutte va nécessiter la mobilisation de ressources financières importantes. Le déficit budgétaire ressortirait à 4% du PIB après l’actualisation effectuée par Bank Al-Maghrib. L’élan de solidarité des entreprises et des marocains pour contribuer au fonds destiné à faire face aux dépenses sanitaires et à soutenir les secteurs sinistrés est à ce titre remarquable. Les dons afflux et l’on va largement dépasser les 10 milliards de DH prévus au départ. Tant mieux parce que la reprise se prépare aussi dès maintenant.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Opérations de change de devises : l’Office des changes lance la plateforme SARF

L’Office des changes lance SARF, une plateforme digitalisée pour les opérations de change, visant une gestion instantanée, sécurisée et mieux conforme aux règles LBC/FT.

El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026
Mondial 2030 : le Maroc accélère la modernisation de son réseau routier

A l'horizon du Mondial 2030. Le réseau routier a gagné 820 km depuis 2021 et plusieurs axes stratégiques sont en cours de construction, selon Nizar Baraka.

El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026
Paiements numériques : un fonds public pour équiper les petits commerces

Le Maroc crée un fonds pour aider les petits commerçants à adopter les paiements électroniques et réduire l’usage du cash.

Mouna Aghlal - 15 juin 2026
Industrie : la production recule de 1,4% au premier trimestre 2026

Industrie marocaine en recul de 1,4% au T1 2026, pénalisée par plusieurs secteurs, malgré la croissance de l’automobile et des technologies.

Mouna Aghlal - 15 juin 2026
Merzouga : lancement de Rally IA Future Lab pour l’IA nationale

Le Maroc lance Rally IA Future Lab pour accélérer l’IA, former des talents et développer des solutions numériques innovantes au service du pays.

Ilyasse Rhamir - 15 juin 2026
Tanger Med consacre son avance dans la performance portuaire africaine

Tanger Med confirme sa domination en Afrique selon l’indice 2025 de performance portuaire, dépassant Port-Saïd dans un classement mondial de 400 ports maritime.

Ilyasse Rhamir - 15 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire