Subventions de la jeunesse des partis politiques : Laftit dit non

image defaut author user

Temps de lecture :

Jeunesse

A
A
A
A
A

La position du ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit concernant le financement des organisations de jeunesse des partis politiques est désormais connue. Le ministre a rejeté l’appel des députés parlementaires, considérant «qu’il n’existe pas de conditions juridiques pouvant justifier ce financement».

La question des subventions liées aux organisations de jeunesse des partis politiques a longtemps été posée par certains députés parlementaires à la Chambre des représentants. Le ministère de l’Intérieur a finalement décidé d’y répondre. Selon le journal Al Ahdath Al Maghribia, daté du mercredi 4 mars, le ministre de l’Intérieur a refusé la proposition des parlementaires. Le département de l’intérieur précise que l’octroi des subventions aux organisations de jeunesse est une «affaire internedes partis politiques». Le ministère justifie sa position en affirmant qu’il n’existe pas de conditions juridiques pouvant justifier ce financement contrairement aux subventions accordées aux partis politiques qui dépendent des résultats officiels des élections législatives.

En novembre dernier, les députés parlementaires avaient proposé d’amender l’article 31 de la loi organique des partis politiques pour pouvoir y ajouter des subventions aux organisations de jeunesse. Cet amendement, proposé par le groupe parlementaire du PPS avait pour objectif de permettre à ces organisations de bénéficier de financement étatique, à l’instar de celles qu’accordent les collectivités locales aux associations, et qui sont prescrites au dahir du 15 novembre 1958.

Cette proposition des députés du PPS se réfère au discours du roi Mohammed VI, prononcé en ouverture de la première session de la troisième année législative de la dixième législature. Durant ce discours, le souverain a souligné que «l’institution royale veillait à accompagner les formations politiques et à les inciter à renouveler leurs méthodes de fonctionnement, afin de hausser le niveau de l’action partisane». Les députés, qui avaient soumis ces amendements, considèrent que la grande partie des organisations de jeunesse trouvent des difficultés à financer leurs activités et restent tributaires des aides et des campagnes de collecte de dons.

Ce sujet sera certainement ajouté une nouvelle fois aux exigences des partis politiques, lors de la prochaine réunion qui opposera ces derniers au ministre de l’Intérieur. Les deux camps aborderont également la question des lois électorales. Le chef du gouvernement compte rencontrer ce mercredi, les secrétaires généraux des différents partis politiques afin de faire le point sur le programme et sur les recommandations des partis politiques, à l’aube des prochaines élections législatives 2021.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sahara : le mandat d’Alexander Ivanko prolongé à la MINURSO

Alexander Ivanko devrait rester un an de plus à la tête de la MINURSO, alors que l’ONU poursuit la réduction des effectifs et prépare une révision stratégique de la mission.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Le Maroc durcit le transit face aux faux visas Schengen

Le Maroc renforce les règles de transit à Casablanca après la détection de faux visas Schengen utilisés par des passagers nigérians vers l’Europe.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Fnideq : EFE et TVE priées de quitter la ville

Les autorités marocaines ont demandé à des journalistes d’EFE et TVE de quitter Fnideq, sur fond de tensions autour de la couverture médiatique des tentatives de migration.

El Mehdi El Azhary - 15 août 2026
MRE : qui ne veut pas votre représentation ?

MRE, on veut leur chèque, pas leur bulletin de vote ! Pourquoi Rabat verrouille-t-elle le vote de sa diaspora depuis 20 ans ? Plongez au cœur du grand verrou de l’Article 17.

Sabrina El Faiz - 15 août 2026
Driss Lachgar : l’USFP veut restaurer la confiance économique

Driss Lachgar présente la vision de l’USFP pour restaurer la confiance, réformer la fiscalité, soutenir les entreprises et dynamiser l’investissement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 août 2026
Crise de Sebta : ce qui a déclenché la ruée de juillet

La crise de Sebta résulte, selon Abdelhak Bassou, d’un cumul de facteurs : chômage, pression migratoire ou encore rumeurs sur les réseaux sociaux. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire