Lois électorales : Laftit prêt au dialogue

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Abdelouafi Laftit

A
A
A
A
A

Les prochaines lois électorales font l’objet de longues concertations entre partis politiques et ministère de l’Intérieur. La plupart des partis politiques souhaitent une révision de la réforme du système électoral. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’est engagé à communiquer et à écouter les demandes de tous les groupes politiques, tout en précisant que cela ne veut en aucun cas dire qu’il acceptera automatiquement leurs requêtes.

Le sujet de la révision des lois électorales, avant les élections législatives de 2021, fait la Une de la presse arabophone ce mardi. Selon le journal Al Ahdath Al Maghribia, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’est engagé à prendre prochainement part à des discussions avec les partis politiques autour de l’avenir des lois électorales. Ces dernières pourraient être révisées. C’est dans ce sens que Laftit s’est adressé dans une lettre aux groupes parlementaires de la chambre des représentants. Dans cette correspondance, il assure que le gouvernement veille à ce que les élections législatives de 2021 se passent dans les meilleures conditions. Il a également promis de s’entretenir avec les partis politiques au «moment opportun».

Le ministre de l’Intérieur a exprimé sa détermination à lancer de longues concertations avec les partis politiques autour des volets relatifs aux prochaines échéances, dont les amendements, les textes organiques et les loisportant sur lescollectivités territoriales.

Les partis politiques souhaitent une révision du seuil électoral

Selon Al Ahdath Al Maghribia, à travers cette lettre, Laftit répond aux questions des députés parlementaires soulevées, fin 2019, durant les discussions autour de la Loi de Finances 2020. Ces derniers avaient notamment appelé à la révision du mode de scrutin et du seuil électoral. Le quotidien arabophone Al Massae affirme, dans son numéro du même jour, que toutes les revendications des partis politiques seront abordées lors des prochaines rencontres avec le chef du gouvernement ,Saad Dine El Otmani. Selon la même source, les partis politiques auraient déjà commencé à échanger leurs avis et à unir leurs positions sur la réforme du système électoral. Le parti du progrès et du socialisme (PPS) et le parti de l’Istiqlal (PI) ont demandé au chef du gouvernement d’accélérer l’ouverture du chantier des réformes politiques et électorales. Ils n’ont pas hésité à exprimer leurs craintes concernant le «manque de confiance des citoyens dans les actions des partis politiques» et dans «la crédibilité des personnalités élues aux niveaux national et local».

Dernier articles
Les articles les plus lu
La FGD dévoile sa note de réforme électorale pour 2026

Politique - Lors d’une conférence de presse à Casablanca, la FGD a présenté une note ambitieuse pour réformer les élections de 2026.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Maroc–France : vers un renforcement du dialogue parlementaire et économique

Politique - Le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine, a reçu à Rabat Dominique Estrosi-Sassone, présidente de la commission des affaires économiques du Sénat français

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
L’Alliance des économistes Istiqlaliens dévoile ses propositions pour le PLF 2026

Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
La FGD annonce une conférence de presse sur les législatives 2026

Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Législatives 2026 : le PPS appelle à un scrutin transparent et sans corruption

Politique - Le PPS trace sa feuille de route pour 2026 : 72 mesures pour des élections transparentes, sans argent sale et ouvertes aux jeunes comme aux Marocains du monde.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Le Maroc participe à la 164ᵉ session du Conseil de la Ligue arabe au Caire

Politique - Réunis au Caire, les délégués permanents de la Ligue arabe ont discuté de la cause palestinienne, des crises régionales et du renforcement de la coopération économique.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire