L’Arabie Saoudite reçoit plusieurs délégations maghrébines, dont celle du Maroc

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Des délégations maghrébines en Arabie Saoudite

A
A
A
A
A

Ces deux derniers jours, la capitale saoudienne a reçu plusieurs délégations diplomatiques provenant des pays du Maghreb. Alors que les présidents nouvellement élus de Mauritanie et d’Algérie se sont rendus à Riyad, le roi Mohammed VI a également envoyé deux de ses émissaires dans le royaume wahhabite. Il s’agit de son conseiller Fouad Ali El Himma, et du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Ce mercredi 26 février, dans le cadre des préparatifs en amont d’une éventuelle visite royale en Arabie Saoudite, le roi Mohammed VI a envoyé deux émissairesau royaume wahhabite, rapporte le journal saoudien Elaph. La même source a souligné qu’il s’agissait du conseiller du souverain, Fouad Ali El Himma, et du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Ces derniers ont été ainsi reçus par le roi Salmaneet le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohamed ben Salmane (MBS). El Himma a profité de cette occasion pour remettre à MBS une lettre rédigée par le Roi. La correspondance soulignait les sentiments d’affection et de fraternité sincères que voue le Souverain au prince saoudien. Elle a également mis l’accent sur la volonté de Sa Majesté «de développer le partenariat distingué entre les deux pays dans tous les domaines, de consolider ses mécanismes et d’enrichir son contenu», indique Hespress FR.

Selon Médias24, le déplacement d’El Himma et de Bourita intervient alors que le Maroc et l’Arabie Saoudite cherchentà rétablirleurs relations diplomatiques après une période marquée par des tensions. En effet, le mardi 3 décembre, une commission militaire mixte maroco-saoudienne s’est réunie à Rabat pour discuter des conclusions d’un accord de coopération signé en décembre 2015. Les deux parties avaient échangé lors de cette réunionsur lesactivités prévues pour 2020. De plus, cette rencontre avait eu lieu après le Conseil d’affaires maroco-saoudien, qui s’est déroulé le 21 novembre 2019 à Casablancaau siège dela Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Toujours dans la même optique de consolidation de la coopération maroco-saoudienne, le président du Conseil de la Choura saoudienne, Abdullah Ibn Muhammad Al-Sheikh, a été accueilli à Rabat le 24 février, par le président de la Chambre des représentants Habib El Malki, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.

Abdelmajid Tebboune et Ould Ghazouani sont également en Arabie Saoudite

Alors qu’El Himma et Bourita s’entretenaient avec MBS,les avions des présidents algérien et mauritanienatterrissaient àRiyad. Le Mauritanien Mohammed Ould El Ghazouani a pu ainsi s’entretenir avec le roi Salmanele mercredi soir. Puis, les deux chefs d’État ont présidé la cérémonie de signature de quatre accords de coopération et de protocoles d’accord,précise Asharq Al Awsat qui cite l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Le jour même, le président algérien, Abdelmajid Tebboune, qui effectue sa première visite officielle en Arabie Saoudite, a rencontré le prince MBS. D’après le média Tous Sur l’Algérie, Tebboune restera 3 jours dans le royaume wahhabite et rencontrera le roi du pays afin d’aborder «les voies et les moyens de renforcer la coopération bilatérale, la coordination et la concertation sur les questions d’intérêt commun».

Par ailleurs, Yabiladi souligne que le choix de l’Arabie saoudite d’accueillir des représentants marocains et algériens en même temps n’est pas anodin. Le site d’information suggère une éventuelle médiation saoudienne entre Rabat et Alger, comme celle qu’avait effectuée le roi Fahd dans les années 1980. «Il est encore tôt pour parler d’une prochaine réunion de haut niveau. Les positions politiques de l’Algérie n’ont pas changé après l’élection de Tebboune. Actuellement, les dirigeants saoudiens sont beaucoup plus intéressés par le cinquième sommet de la Ligue arabe et de l’Union africaine qu’ils prévoient d’accueillir cette année. Ils ne veulent pas que le Maroc le boycotte en raison de la participation du Polisario», a confié une source bien informée à Yabiladi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire