Nasser Bourita à Riyad dans le cadre des préparatifs de la visite royale

A
A
A
A
Ce mercredi 26 février, le conseiller de Sa Majesté le roi Mohammed VI, Fouad Ali El Himma, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, se sont rendus en Arabie Saoudite pour une visite de deux jours. Les deux responsables marocains devront rencontrer le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, à Riyad. C’est ce qu’a confirmé Article19, qui cite des sources diplomatiques. Selon le média arabophone Elaphmorocco, cette visite «entre dans le cadre des préparatifs de la visite royale», prévue au cours des deux premières semaines de mars.
Cette visite intervient un jour après que Bourita ait reçu le président du Conseil saoudien de la Choura, Abdullah Ibn Muhammad Al-Sheikh. Ce dernier présidait une délégation saoudienne qui a effectuéune visite de travail au royaume pour discuter des relations bilatérales maroco-saoudiennes. À l’issue de ces réunions avec plusieurs responsables marocains, notamment le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, cette délégation a affirmé que les deux pays sont disposés à travailler ensemble pour développer une coopération économique, politique et diplomatique. Ceci conforte l’idée que les relations entre le Maroc et l’Arabie saoudite commencent à s’améliorer, après avoir connu un refroidissement en février 2019, lorsque le Maroc a rappelé son ambassadeur en Arabie saoudite.
Politique - Le Maroc mobilise 78 MMDH d’ici 2029 pour développer un transport public moderne et écologique, renforçant ainsi sa transition vers une mobilité durable et accessible à tous.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Politique - Une délégation parlementaire marocaine, menée par Rachid Talbi Alami, participe à Kinshasa aux réunions de l’Union parlementaire africaine (UPA).
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025