Singapour inaugure un consulat général honoraire à Casablanca

A
A
A
A
Ce mardi 18 février, Singapour a inauguré un consulat général honoraire à Casablanca. Plusieurs responsables ont assisté à la cérémonie d’ouverture, notamment le Wali de la région de Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Saïd Ahmidouch, le président du Conseil de la région, Mustapha Bakkoury, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, le président-directeur général du groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, et le président du groupe Cosumar, Mohamed Fikrat.
L’ouverture de cette nouvelle représentation diplomatique vise à renforcer les liens économiques et culturels entre les deux pays ainsi qu’à consolider leurs positions stratégiques sur leurs continents. En décembre 2019, le gouvernement de Singapour a nommé Mohamed Horani, président-directeur général de Hightech Payment Systems (HPS), comme consul général honoraire à Casablanca. Lors de la cérémonie d’inauguration, Horani a déclaré qu’il était honoré de la confiance que lui accordaient les autorités singapouriennes, soulignant que la mission du consulat sera de travailler pour «donner une nouvelle impulsion aux relations» entre le Maroc et Singapour. «Mon rôle va au-delà des fonctions administratives. Il s’agit de concentrer les efforts sur des initiatives qui développeront la coopération entre les deux pays», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l’ambassadeur de Singapour auprès du Maroc, George Goh, a déclaré que cette inauguration porterait le nombre de consulats singapouriens à 33 dans 29 pays. Il s’est félicité de la qualité des relations bilatérales entre le Maroc et son pays, affirmant que l’inauguration du consulat honoraire approfondira davantage leurs liens.
Reçu par la nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Zahra El Mansouri, Nabil Benabdallah indique que le PPS demeure ouvert et continue ses débats en interne.
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Suite à sa réception par Fatima Zahra El Mansouri, Driss Lachgar n’a donné aucune indication sur la position de l’USFP concernant sa participation au prochain gouvernement.
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Le secrétaire général du PSU, Jamal El Asri, critique vivement le PAM et révèle ne pas avoir été contacté par la cheffe du gouvernement pour une éventuelle alliance.
Ayoub Jouadi - 30 septembre 2026Première femme à diriger le gouvernement marocain, Fatima Zahra El Mansouri ouvre une nouvelle séquence politique entre rupture symbolique et recomposition des équilibres.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2026Avec 97 sièges, le PAM a besoin de 198 voix pour l'investiture. Entre le trio PAM-RNI-Istiqlal, des alliances élargies ou d'autres équilibres, quels scénarios s'offrent au parti ?
El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026Nizar Baraka revient sur sa rencontre avec Fatima Zahra El Mansouri et évoque les consultations pour la formation du prochain gouvernement.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026