Le nouveau dispositif de financement des entreprises sera lancé le 3 février

A
A
A
A
Plus que quelques jours avant le lancement du programme d’appui aux jeunes porteurs de projets et aux TPE. Ce programme prévoit un taux d’intérêt plafonné à 2% et à 1,75% dans le monde rural. Des décisions qui interviennent à la suite du discours du roi Mohammed VI prononcé le 11 octobre 2019 au parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 4e année législative de la 10 ème législature. Le Roi avait appelé le secteur bancaire à «un engagement plus ferme» et à «une implication positive plus vigoureuse» dans la dynamique de développement que connaît le Maroc.
«Il s’agit d’un engagement national, tous les partenaires doivent s’impliquer à fond, y compris les parlementaires. Dans cette affaire, il n’y a ni opposition ni majorité, c’est le pays qui prime», a déclaré Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al Magrib, ce mercredi à l’ouverture de la conférence nationale sur le financement de l’économie.
Amélioration des conditions d’octroi
De son côté, Othman Benjelloun, président du groupement professionnel des banques du Maroc a assuré que «toutes les banques se sont engagées à ce que les délais de réponse aux entrepreneurs ne dépassent pas trois semaines». Ces délais seront d’autant plus facilités que les banques se verront confier par la Caisse centrale de garantie (CCG) la délégation d’octroi de garanties pouvant atteindre jusqu’à 80% du montant du crédit, assure l’Économiste dans son édition du jeudi 30 janvier 2020.
Mohamed Benchaaboun, ministre des Finances a de son côté affirmé que la CCG signera un accord avec chaque banque pour décliner les modalités d’application des dispositions prises. «L’objectif est de clarifier les enjeux et signer les conventions de mise en œuvre». Le ministre a aussi souligné que l’accompagnement régional sera mené par le ministère de l’Intérieur, à travers les Walis, les CRI, les présidents de région pour présenter les offres et toucher tout le territoire.
Cependant, Medias 24 estime que certaines choses restent à éclaircir, notamment les critères et modalités d’accès au crédit, les catégories de bénéficiaires, les produits de financements… etc. La même source souligne qu’il faudra éclaircir le champ d’intervention du Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat dont la valeur est estimée à 6 milliards de dirhams.
Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Le Maroc compte près de 58,8 millions d’abonnés mobiles et 42 millions d’abonnés internet à fin juin 2026, selon les données de la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les réserves de plusieurs barrages marocains ont évolué différemment en 24 heures, avec des hausses dans certains ouvrages et des baisses dans d’autres.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026