Destitution de Trump : les républicains divisés sur la question des témoins

A
A
A
A
Ce mardi 28 janvier, les avocats du président américain, Donald Trump, ont terminé leurs plaidoiries dans le cadre du procès de destitution. La défense a réclamé l’acquittement de leur client «aussi vite que possible». «Vous (les démocrates)demandez de limoger à la veille d’une élection un président qui a du succès, sans raison et sans violation de la Constitution», a lancé aux cent sénateurs Pat Cipollone, l’avocat de la Maison-Blanche.
Cependant, après l’apparition de nouvelles preuves, les pressions pour entendre de nouveaux témoins pourraient prolonger le procès. En effet, les trois jours de plaidoirie ont été fortement bouleversés par les révélations de l’ex-conseiller à la sécurité nationale de Trump, John Bolton. Ce dernier a affirmé que le président a bien conditionné une aide militaire pour l’Ukraine à l’ouverture d’une enquête sur ses rivaux politiques. Ceci aurait entraîné de nouvelles divisions au sein du Parti républicain. Certains sénateurs républicains modérés sont perturbés par les nouvelles informations publiées dimanche soir. Face à ces révélations, ces sénateurs pourraient voter pour entendre de nouveaux témoins. Selon le New York Times, le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, aurait reconnu à ses collègues «[qu’il n’avait] pas le nombre de voix nécessaires pour bloquer» ces auditions. Il suffirait que quatre sénateurs républicains se joignent aux démocrates pour obtenir une majorité permettant d’appeler des témoins, rappelle le Washington Post.
L'ONU publie le premier rapport du Panel scientifique indépendant sur l'IA. Le document alerte sur ses risques et appelle à une gouvernance fondée sur la science.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026