Destitution : un ex-conseiller de Trump ébranle la défense
A
A
A
A
Ce lundi 27 janvier, en marge du procès de destitution du président américain Donald Trump, ses avocats ont amorcé leur deuxième journée de plaidoiries d’ouverture. En lançant une longue attaque contre l’ex-vice-président démocrate Joe Biden et son fils, la défense de Trump a essayé de démontrer que le président s’est inquiété d’une possible «corruption» des Biden en Ukraine. Ils ont soutenu que Hunter Biden avait gagné «des millions» de dollars en Ukraine, alors que son père était vice-président de Barack Obama. «Croyez-vous qu’il aurait été sollicité pour siéger chez Burisma ? Probablement pas», a déclaré Pam Bondi aux cent sénateurs chargés de juger le président.
La reprise du procès a eu lieu après que le quotidien américain The New York Times a publié les affirmations «bombe» de l’ancien conseiller du président américain, John Bolton. Selon ce dernier, Trump a bien conditionné une aide militaire pour l’Ukraine à l’ouverture d’une enquête sur ses rivaux politiques. Au deuxième jour de leurs plaidoiries, la défense a largement ignoré ces révélations. Toutefois, selon NBC News, la possibilité d’appeler de nouveaux témoins, initialement rejetée par la majorité républicaine au Sénat, a «considérablement augmenté».
Par ailleurs, un enregistrement vidéo dévoilé par plusieurs médias américains a révélé le contenu de la conversation au cours de laquelle Donald Trump a voulu «se débarrasser» de l’ex-ambassadrice des États-Unis en Ukraine, Marie Yovanovitch. Cette dernière est au cœur de l’enquête de la destitution. En effet, lors de son témoignage au Congrès, elle avait expliqué se sentir menacée par les intérêts politiques du président.Cet extrait confirme les éléments de preuve récemment fournis par les démocrates.
Monde - Israël a rappelé des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une nouvelle offensive sur Gaza-ville, où vivent près d’un million de personnes.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2025Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Un homme a blessé cinq personnes au couteau en plein centre de Marseille, dont une grièvement.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Le séisme, qui a frappé dimanche soir l’est de l’Afghanistan, a causé au moins 1.400 morts et plus de 3.100 blessés. La province de Kounar concentre l’essentiel des victimes.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Monde - La Niña pourrait s’installer dès septembre. Malgré ce refroidissement, les températures devraient rester supérieures aux normales saisonnières.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Kim Jong Un a fait une rare apparition à Pékin pour assister à un défilé militaire commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021