Le roi Mohammed VI félicite Pedro Sánchez

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

roi-mohammed-vi-860x430

A
A
A
A
A

Ce mercredi 8 janvier, le roi Mohammed VI a adressé une lettre de félicitations au Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, qui a remporté un vote de confiance parlementaire. Dans son message, le souverain a exprimé à Sánchez ses « sincères vœux de succès dans ses hautes fonctions au service des aspirations du peuple espagnol pour davantage de progrès et de prospérité ». Le monarque a également souligné l’engagement du Maroc à renforcer son partenariat stratégique avec l’Espagne, en consécration des liens d’amitié et de respect mutuel entre les pays voisins, ainsi que du patrimoine partagé entre les deux peuples. Il a conclu son message en soulignant sa volontéde consolider la coordination et la consultation entre les deux pays sur diverses questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Notons que le 7 janvier, après huit mois de paralysie politique, le socialiste a été reconduit au pouvoir de justesse par les députés. Il s’apprête ainsi à former un gouvernement de coalition avec le parti de gauche radicale Podemos. Les socialistes détiennent actuellement la majorité au Parlement espagnol. Cependant, ils n’ont pas atteint la majorité absolue lors des deux dernières élections, en raison de la popularité croissante du parti d’extrême droite, Vox, considéré comme un parti anti-immigré et anti-musulman.

Le Premier ministre espagnol entretient de bonnes relations avec le Maroc. Dans une interview accordée aux médias espagnols l’année dernière, Sánchez a déclaré que son pays avait des liens solides et stratégiques avec le royaume. De plus, lors d’un débat télévisé organisé avant les élections législatives, Sánchez, président du gouvernement et chef du PSOE, avait affirmé : « nous avons réussi à réduire de plus de 50 % le nombre d’immigrés clandestins atteignant nos côtes grâce à la coopération avec nos partenaires, en particulier avec le Maroc ». Et d’ajouter que cette réussite traduit les efforts d’une « approche humanitaire, un dialogue et une coopération avec les pays d’origine et de transit tels que le Maroc ». Cependant, la « sympathie » de Sánchez envers le Maroc lui a valu des critiques de la part des partis de droite, notamment le parti Vox. Ce dernier a d’ailleurs vu rouge quand le royaume a approuvé l’adoption de deux projets de loi relatifs à la délimitation de ses frontières maritimes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire