Espagne : les socialistes remportent les élections législatives

A
A
A
A
Après un quatrième scrutin national en quatre ans et le deuxième en moins de sept mois, les socialistes de gauche ont conservé leur place en tant que principale puissance au parlement espagnol. Ce dimanche 10 novembre, Pedro Sánchez, Premier ministre socialiste par intérim, a remporté les élections législatives nationales sans toutefois obtenir une majorité. Ainsi, le vote ne lui permet pas de former un gouvernement. Avec 99,9 % des voix comptées, il a remporté120 sièges sur 350. Toutefois, son parti a perdu trois sièges par rapport aux élections d’avril.

En revanche et en pleine crise catalane, le parti d’extrême droite Vox est devenu la troisième force politique du pays et a plus que doublé son nombre de sièges (52contre 24 en avril). Son chef, Santiago Abascal, a promis une main ferme contre les séparatistes catalans et a dénigré l’islam et les migrants. Ni un bloc de gauche (PSOE, Podemos et sa liste dissidente Mas Pais) ni une alliance des droites (PP, Vox et Ciudadanos) n’ont obtenu la majorité absolue de 176 sièges sur 350.
Les résultats de dimanche signifient que l’impasse entre les forces de droite et de gauche en Espagne ne prendra pas immédiatement fin, ce qui implique que le pays pourrait passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sans un nouveau gouvernement.
Monde - Près de 4 tonnes de cannabis ont été saisies en France lors de deux opérations.
Ilyasse Rhamir - 29 mai 2026Monde - Rapatrié en Pologne après des cas d’hantavirus à bord du MV Hondius, le capitaine Jan Dobrogowski ne présente aucun symptôme.
Ilyasse Rhamir - 27 mai 2026Monde - Plus d’un million et demi de pèlerins ont accompli la prière sur le mont Arafat, étape centrale des rituels du hajj, sous plus de 45°C.
El Mehdi El Azhary - 26 mai 2026Monde - Un cas d’hantavirus a été confirmé à Madrid après une croisière marquée par plusieurs infections et décès.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Donald Trump relance la question des accords d’Abraham en exigeant que l’Arabie Saoudite et le Qatar normalisent leurs relations avec Israël.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Plus d’un million de fidèles affluent à La Mecque pour le hajj 2026, marqué par une forte ferveur spirituelle malgré les tensions régionales.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026