Lions de l’Atlas : une fin d’année 2019 sous le signe de l’espoir

A
A
A
A
Il y a de ces jours que l’on n’aime pas se rappeler. Le 5 juillet 2019 en fait partie. Premier de son groupe B, le Maroc se qualifie pour les huitièmes de finale de la CAN 2019 et défie le Bénin. Un adversaire «à priori» à la portée des Lions de l’Atlas. Sauf que ce que tous les Marocains redoutaient est arrivé. Le Maroc est éliminé lors de la séance fatidique des tirs au but (1-1, 4-1 t.a.b). La pilule est d’autant plus difficile à avaler que les hommes d’Hervé Renard ont raté un penalty aux arrêts de jeu. Les co-équipiers de Younes Belhanda avaient aussi l’avantage d’être en supériorité numérique durant une bonne demi-heure de jeu, en vain… Cette défaite avait véritablement sonné la fin d’un cycle.

Depuis, il y a eu du changement dans la cuisine interne de la sélection. Hervé Renard a plié bagage vers la sélection saoudienne pour laisser place à Vahid Halilhodzic. Karim El Ahmadi, Mbark Boussoufa et Medhi Benatia ont annoncé leur retraite sportive. Lors de ses deux premiers tests officiels, Vahid Halilhodzic a réussi à empocher 4 points sur 6 (Victoire 0-3 face au Burundi et nul 0-0 contre la Mauritanie).
L’entraîneur bosniaque cherche à construire un groupe homogène et pour cela, il a besoin d’un véritable meneur d’hommes. «J’ai changé de capitaine à chaque match et ce sera encore le cas. Je cherche un leader qui peut m’aider à reconstruire un groupe. Il n’y en a pas un qui se détache», déclare Halilhodzic après un match amical disputé contre la Tunisie.
Une déclaration polémique
Moins de deux mois après son arrivée, Halilhodzic a fait une déclaration qui a fait couler beaucoup d’encre dans la presse nationale. «Le joueur local manque de rapidité, de puissance et de rigueur tactique. Quand vous comparez Hakimi à ces joueurs, vous avez l’impression que le premier joue au foot et que les autres pratiquent un autre sport». Cette citation a provoqué un tollé dans le milieu du football au Maroc. Quelques semaines plus tard,le sélectionneura été appelé à s’expliquer et commenter ses propos. «La masse grasse de Hakimi est de 7 % alors que les autres joueurs marocains qui jouent au pays ont une masse grasse qui varie entre 13 et 16 %. J’ai effectué des tests et j’ai fait une comparaison. Les chiffres parlent. Pourquoi ça ne convient pas à certaines personnes ?».
En tout cas, Vahid doit faire ses preuves avec sa sélection sur le gazon et non pas derrière les micros. Qualifier le Maroc à la Coupe du monde 2022 et hisser les Lions de l’Atlas à la demi-finale de la CAN 2021 sont les deux principales conditions pour la prolongation de son contrat. Le sélectionneur bosniaque (67 ans) sait en tout cas ce qui lui reste à faire.
Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025