CGEM : l’unique binôme candidat à la présidence en campagne

A
A
A
A
Les jeux sont faits ! Le patronat sera bientôt fixé sur son nouveau président. Le conseil d’administration a validé lundile binôme Chakib El Alj – Mehdi Tazi (unique binôme candidat) aux postes de président et vice-président du patronat.
« Nous avons convenu d’une seule candidature pour ne pas créer un sentiment de compétition. On veut aller très vite, car nous avons beaucoup de dossiers qui nous attendent », a déclaré un membre du conseil d’administration à Les Inspirations Éco. En effet, le programme est chargé. La CGEM tiendra ce jeudi à Paris une réunion économique avec le Mouvement des entreprises de France (MEDEF). Une grande délégation marocaine, composée de 100 personnes et 80 entreprises y prendra part, rapporte Aujourd’hui le Maroc. De plus, le patronat prévoit d’organiser le 13 janvier 2020 un forum économique maroco-jordanien dans la capitale Amman. L’objectif étant d’explorer de nouveaux horizons de coopération avec les opérateurs jordaniens.
En tout cas, la campagne électorale du binôme Chakib Alj-Mehdi Tazi a bel et bien commencé. Cette dernière leur a permis derencontrer les membres de la fédération des technologies de l’information, de télécommunication et de l’offshoring (APEBI) et la fédération des industries culturelles et créatives (FICC). Ce mercredi, le binôme a rencontré les membres de la confédération nationale de tourisme (CNT) afin d’échanger surles réformes fiscales et le développement de l’emploi dans le secteur du tourisme.
L’inclusion territoriale, le renforcement des PME-PMI et le développement de l’industrie marocaine sont les trois principaux axesque ciblele binôme lors de son prochain mandat(2020-2023). Afin de recueillir les avis et les opinions concernant leur programme, El Alj et Tazientameront une tournée dans les différentesrégions du royaume.Une tournée qui durera plus d’un mois et prendra fin, le22 janvier 2020, date de la tenue de l’assemblée élective.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025