CGEM : la candidature Alj-Tazi validée par le conseil d’administration

image defaut author user

Temps de lecture :

MEE

A
A
A
A
A

Ce lundi, le conseil d’administrateurs de la CGEM a examiné et validé les dossiers de candidature reçus pour la nouvelle présidence du patronat. Les membres n’ont pas eu l’embarras du choix puisqu’un seul binôme s’est présenté à ce poste, il s’agit du binôme composé de Chakib Alj et de Mehdi Tazi.

Il n’y a pas vraiment eu de suspens dans la course à la présidence de la CGEM. Le seul binôme à avoir déposé sa candidature pour succéder au président sortant Salaheddine Mezouar était celui de Chakib Alj et Mehdi Tazi. Ce lundi, le conseil d’administration du patronat a tenu son conseil d’administration qui a essentiellement traité de l’organisation de la prochaine assemblée générale ordinaire élective, prévue le 22 janvier prochain.La candidature de Alj-Tazi a donc été validée ce lundi au siège de la CGEM, rapporte le360. La validation du dossier de candidature du tandem Chakib Alj-Mehdi Tazi a été précédée par une présentation du rapport du comité du suivi électoral, présidé par Salaheddine Kadmiri.

«Nous avons un binôme qui est complémentaire du fait que nous représentons à la fois l’industrie et les services », souligne Chakib Alj à Aujourd’hui le Maroc. De son côté, Mehdi Tazi assure :« Nous voulons donner de notre temps pour l’entreprise marocaine. Nous le faisons vraiment avec beaucoup de conscience et beaucoup de conviction. Si nous y allons ensemble, c’est parce que nous pensons que nous pouvons apporter une réelle valeur ajoutée désintéressée et citoyenne à cette confédération qui est importante pour notre économie et notre pays », indique-t-il.

Selon Les Inspirations éco, le binôme a réussi à obtenir le soutien de 70% des PME et PMI de la place ainsi que celui de l’ensemble des fédérations et régions de la CGEM. Chakib Alj et Mehdi Tazi promettent des chantiers qui apporteront à l’économie marocaine davantage de confiance, de maturité et de pragmatisme. La campagne électorale pour ces élections démarrera dès demain, mardi 17 décembre. L’assemblée générale élective est quant à elle prévue le 22 janvier prochain.

Pour rappel, Chakib Alj opère dans l’agro-industrie, le tourisme et la plasturgie, tandis que Mehdi Tazi est ingénieur télécoms de formation et occupe le poste de PDG de Beassur Marsh. Tazi avait occupé les fonctions de président directeur général de Saham Assurance, et de GA Seguros en Angola. Il a également été vice-président de la CGEM en charge des nouveaux relais de croissance.Deux candidatures se sont manifestées durant cette campagne avant de se retirer à la dernière minute, il s’agit de la candidature de Youssef Mouhyi et celle de Hakim Abdelmoumen.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire