Le ministre de l’industrie reçoit les repreneurs de Bombardier

A
A
A
A
Ce lundi 16 décembre, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a rencontré Sam Marnick et Scott Mclarty. Il s’agit respectivement du vice-président exécutif et vice-président sénior de Spirit Aerosystems. Cette entreprise américaine, dont le siège se trouve au Kansas, avait acquis 3 sites Bombardier à Casablanca, Belfast, et Dallas. Son contrat avec le géant canadien de l’aérospatiale devrait être finalisé d’ici le 1er semestre 2020.Notons que Bombardier a annoncé sa décision de vendre ses installations en mai 2019.
Le ministère et Spirit Aerosystems envisagent de mettre en place une « équipe commune » pour « développer un écosystème Spirit au Maroc ». L’objectif est de « développer de nouvelles activités aéronautiques et de maximiser l’intégration locale du spécialiste américain des aéro-structures ».
Pour rappel, Spirit est une entreprise qui fabrique des éléments de structure d’avions. C’est un fournisseur important d’Airbus et de Boeing. La société possède des installations à Tulsa, McAlester, Oklahoma, Kinston, Caroline du Nord, en Malaisie et en France. En concluant son accord avec Bombardier, l’entreprise rejoint d’autres sociétés aéronautiques importantes opérant au Maroc, dont Boeing et Safran. Le Maroc considère l’industrie aéronautique comme l’un de ses principaux piliers économiques. Il contribuerait, selon le royaume,à la réduction des taux de chômage. En effet, l’usine de Bombadier au Maroc employait au moins 300 personnes.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026