Nasser Bourita : « L’Afrique constitue une priorité pour le Maroc »

A
A
A
A
Ce mardi 19 novembre, une délégation marocaine dirigée parNasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a participé au troisième sommet « G20 Compact with Africa », qui s’est tenu à Berlin sous la présidence de la chancelière allemande, Angela Merkel.
En 2018, la délégation marocaine qui a assisté à la deuxième édition de cesommet était dirigée par le ministre des Finances et de l’Économie, Mohamed Benchaâboun.Cette année,l’intervention de Bourita était principalement politique. En effet, lors de l’ouverture du sommet, il a souligné que l’Afrique était au centre de la politique étrangère du Maroc. « Dire que l’Afrique est une priorité pour mon pays n’est pas un “statement”, mais une réalité, a déclaré Bourita, affirmant que le continent « n’est pas l’objet d’ambition, mais l’ambition elle-même ». Il a également déclaré que l’Afrique a suffisamment de moyens pour se prendre en charge, ajoutant qu’elle « n’a pas besoin d’aide au développement, autant qu’elle a besoin de générer sa propre croissance ». « C’est la raison de ce que nous faisons là-bas », a-t-il indiqué, faisant référence à la vision du roi Mohammed VI quant à la politique africaine.
Bourita a conclu son discours en appelant au renforcement du « Compact for Africa », une initiative lancée en 2018 sous la présidence allemande pour promouvoir les investissements privés en Afrique, notamment dans le domaine des infrastructures.
Monde - Benjamin Netanyahou ravive son rejet absolu d’un État palestinien à quelques heures d’un vote attendu au Conseil de sécurité de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023