Nasser Bourita : « L’Afrique constitue une priorité pour le Maroc »

image defaut author woman

Temps de lecture :

Nasser-Bourita-ministre-des-Affaires-étrangères (1)

A
A
A
A
A

Ce mardi 19 novembre, une délégation marocaine dirigée parNasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a participé au troisième sommet « G20 Compact with Africa », qui s’est tenu à Berlin sous la présidence de la chancelière allemande, Angela Merkel.

En 2018, la délégation marocaine qui a assisté à la deuxième édition de cesommet était dirigée par le ministre des Finances et de l’Économie, Mohamed Benchaâboun.Cette année,l’intervention de Bourita était principalement politique. En effet, lors de l’ouverture du sommet, il a souligné que l’Afrique était au centre de la politique étrangère du Maroc. « Dire que l’Afrique est une priorité pour mon pays n’est pas un “statement”, mais une réalité, a déclaré Bourita, affirmant que le continent « n’est pas l’objet d’ambition, mais l’ambition elle-même ». Il a également déclaré que l’Afrique a suffisamment de moyens pour se prendre en charge, ajoutant qu’elle « n’a pas besoin d’aide au développement, autant qu’elle a besoin de générer sa propre croissance ». « C’est la raison de ce que nous faisons là-bas », a-t-il indiqué, faisant référence à la vision du roi Mohammed VI quant à la politique africaine.

Bourita a conclu son discours en appelant au renforcement du « Compact for Africa », une initiative lancée en 2018 sous la présidence allemande pour promouvoir les investissements privés en Afrique, notamment dans le domaine des infrastructures.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours

Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégal

Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
États-Unis : la Chambre des représentants rejette une limitation des pouvoirs de Trump contre l’Iran

Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Mondial 2026 : un show de mi-temps historique pour la finale à New York

Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.

Wissal Bendardka - 14 mai 2026
Trump Xi à Pékin : économie, Ormuz et Taïwan au cœur des échanges

Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.

Rédaction LeBrief - 14 mai 2026
États-Unis : les sanctions contre Francesca Albanese temporairement bloquées

Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire