Les forces kurdes concluent un accord avec le régime d’Al Assad

A
A
A
A
Ce lundi 14 octobre, les troupes syriennes ont avancé vers le nord en direction de la frontière pour affronter les forces turques, retournant pour la première fois depuis des années dans une région où les Kurdes avaient établi une certaine autonomie, et renforçant ainsi l’emprise du président syrien Bachar Al-Assad sur la Syrie.
L’accord entre Damas et les Kurdes intervient alors que le président américain Donald Trump a ordonné le retrait de toutes les forces américaines restantes du nord du pays. Cette décision marque un changement par rapport à la stratégie antiterroriste américaine en Syrie, qui repose sur un partenariat étroit avec les forces dirigées par les Kurdes pour combattre l’État Islamique (EI).
En renonçant à cette approche, l’administration de Trump a effectivement cédé son influence dans le nord de la Syrie à Assad et à ses alliés,soulevant le spectre d’un retour imminent de l’EI. Ces derniers jours, les autorités kurdes ont signalé l’évasion de centaines defamilles affiliées à Daeach d’un camp dans le nord de la Syrie. Elles ont égalementprévenu que les extrémistes détenus en prison pourraient être à leurs portes si le combat avec les forces turques se poursuit.
La situation a commencé à se détériorer la semaine dernière lorsque l’administration Trump a ordonné aux troupes américaines de se retirer de la frontière dans le nord de la Syrie, ouvrant ainsi la voie à une offensive de la Turquie contre les Kurdes ennemis. Les Forces démocratiques syriennes (FSD) qui opèrent dans la région sont dirigées par les Unités de protection du peuple kurde (YPG), que la Turquie considère comme une organisation terroriste affiliée au Parti séparatiste des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a expliqué que l’incursion en Syrie vise à dégager une « zone de sécurité » le long de la frontière pour réinstaller quelque deux millions de réfugiés syriens actuellement accueillis dans son pays. Mais la sécurité de centaines de milliers de civils qui se trouvent sur le passage de la Turquie suscite de plus en plus d’inquiétudes, car les zones sous contrôle kurde subissent des tirs incessants et les principales villes frontalières sont bloquées ainsi que les routes principalesfermées.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025