Budget 2020 : Les spéculations vont bon train

A
A
A
A
Pour l’ensemble des organismes de prévision, la croissance rebondirait au-dessus de 3 % en 2020 après un score inférieur attendu cette année. Le projet de loi de Finances qui a été débattu en conseil de gouvernement et des ministres dernièrement sera donc bâti sur une hypothèse de croissance meilleure que celle de l’année dernière, même si globalement le rythme est critiquable pour un pays en développement.
La consommation des ménages et la fiscalité des entreprises
Comme le Maroc ne vit pas retranché du monde, le contexte économique mondial aura aussi des répercussions sur ses performances. Le ralentissement de la croissance mondiale surtout dans la zone euro aura donc des conséquences. Il faudra donc permettre au moteur de la consommation des ménages de déployer tout son potentiel par des mesures de soutien au pouvoir d’achat. Le gouvernement a prévu une enveloppe conséquente pour le dialogue social. On observera aussi les mesures qui seront prises sur le plan de la fiscalité pour soutenir le pouvoir d’achat. Ceci pourrait passer par un appui plus important aux entreprises. Si les assises de la fiscalité ont nourri beaucoup d’espoir, la mise en œuvre des recommandations est ce qui importe pour les opérateurs qui réclament depuis des années une baisse de la pression.
Le volet social
Comme les dernières années, une place importante sera accordée au volet social. L’objectif étant de poursuivre la réduction des inégalités. L’élargissement des prestations sociales aux couches les plus vulnérables fera partie des chantiers prioritaires. Le gouvernement doit répondre à un grand nombre de sollicitations, notamment les demandes des jeunes, une population fortement touchée par le chômage. Dans le même temps, les marges de manœuvre budgétaires sont limitées dans un contexte de faible croissance qui pèse sur les rentrées fiscales. La population réduite de contributeurs à l’impôt joue également un rôle important.
Dans tous les cas, le gouvernement n’a plus droit à l’erreur sur la conduite des finances publiques. Il s’est engagé à ramener le déficit budgétaire à 3 % du PIB à court terme. C’est dire que les arbitrages seront difficiles.
À retenir du conseil des ministres
Ce mercredi 9 octobre, durant le conseil des ministres, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a présenté, devant le Roi, son projet basé sur quatre priorités majeures que sont la loi-cadre relative à la réforme du système d’éducation et de formation, la mise en place des mécanismes de protection sociale et de soutien aux catégories démunies, l’accélération de la régionalisation et imprimer une nouvelle dynamique à l’investissement et au soutien de l’entreprise.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025